D’autres propositions de cadeaux à offrir… Des livres, des albums jeunesse, des bandes dessinées !!!

Accompagné de trois chiots, un chat nous guide à travers le jardin d’un vieux manoir. Comme une ballade haute en couleurs, en détails fantasques et ludiques, les chiots ainsi que les petits et grands lecteurs sont menés à la rencontre des habitants cachés des espaces verts. Le livre se lira très bien avec des enfants de 2 à 10 ans.

Entre l’album illustré et le livre jeu, la lecture est facile, rapide (environ 3 à 5 lignes par page) et aussi parsemée de nombreuses cachettes rigolotes où il faut trouver les surfaces à déplier. On y découvre les activités secrètes et romancées des animaux d’une mare, d’un potager, des lieux incontournables des grands jardins.

« Sous ce charmant potager se trouve le terriers des lièvres, de gros lapins benêts qui passent leur temps à grignoter des carottes [...] »

Dans l’ensemble, le livre résistera aux enfants les plus brusques, à condition de ne pas le jeter dans l’eau. Bémol, le coup de crayons de l’auteur est un peu fragile. Il manque un travail sur la lumière entre les arbres, en reflet sur l’herbe encore mouillée, pour les plus exigeants seulement.

Cécile

_________________________________________________________________________

Suivez le guide ! Promenade au jardin

2014, Éditions Autrement

Texte de Princesse Camcam et Didier Genevois

Illustration de Princesse Camcam

ISBN : 9782746715677

_____________________________________________________________________________

Adaptation du conte d’Andersen par Kochka et illustré par Charlotte Gastaut. Une magnifique retranscription au style bien particulier de Gastaut, collant parfaitement à l’univers du conte par son atmosphère folklorique. Une recherche graphique évidente qui donne à l’illustration un caractère épuré, naïf, mais en rien niais et enfantin.

Et l’histoire en est de même: mature, nuancée, il n’y a aucun de ces clichés lassants que l’on peut trouver dans la plupart des contes pour enfants. Les jeunes lecteurs ne sont pas pris par la main et moralisés par l’histoire, mais les amène à penser à des valeurs plus larges que la simple enfance.

Par exemple on aborde d’entrée de jeu l’instabilité parentale: la Reine succombe et le Roi se remarie. Mais la question ne tourne absolument pas autour d’un choc ou d’un traumatisme éventuellement subi par les douze princes et leur sœur unique. La question est “comment la sœur va-t-elle sauver ses douze frères transformés en cygnes par la belle-mère ?”. Inertie et absence du père, cruauté et bassesses de la belle-mère, les ennemis sont les parents. Mais pas d’apitoiement ni “lamentationnisme”, le pilier de cette fable est l’amour fraternel, et c’est avec détermination et courage, la princesse va sauver ses frères de leur envoutement.

Et il est aussi question d’autres de ces thèmes, comme l’émancipation, l’amour inconditionnel. Des sujets abordés avec intelligence pour un jeune public à qui cette histoire fait confiance, plutôt que de lui imposer des valeurs jugées justes et pouvant être mal interprétées. Tout cela rassemblé dans une reliure de très bonne qualité, couverture rigide, grand format, papier épais, dorures… Chaque âge aura une bonne raison de mettre cet ouvrage entre ses mains.

Jérémie

________________________________________________________________________

Les cygnes sauvages

D’après Hans-Christian Andersen, Charlotte Gastaut et Kochka

Album du Père Castor

Flammarion

ISBN : 9782081307186

_________________________________________________________________________

Cette période des fêtes s’annonce remarquable pour tous les amateurs de bandes dessinées, il est donc normal de vous en proposer quelques-unes et nous serons plusieurs à le faire… Faites votre choix, et, surtout, faites-vous plaisir ! La bande dessinée est un art qui est en perpétuelle évolution depuis quelques années et chaque saison apporte ses nouveautés, innovations, surprise… Seulement, soyons honnêtes, la bande dessinée, c’est aussi un ensemble de grands classiques qui ont enchanté des générations de lecteurs, de tous les âges. Il y a ainsi des héros incontournables, qui vont se retrouver dans la hotte du Père Noël probablement parce que vous n’aurez pas résisté au souvenir de Blake et Mortimer, Largo Winch, Lady S, Spirou, XIII…

Un groom qui n’en finit pas de réjouir le cœur de ses lecteurs

Si Spirou est né en 1938 sous le crayon du français Rob-Vel, reconnaissons qu’il connut plusieurs créateurs au fil des décennies. Jijé, Franquin, Fournier, Tome et Janry, Morvan et Manuera, Vehlmann et Yoann… et je ne parle pas ici de ceux qui ne commirent qu’un album… Chaque lecteur de Spirou est unique, a son album culte – moi ce serait Qui arrêtera Cyanure ? – et ses auteurs préférés – et j’avoue être un fan de Tome et Janry plus que de Franquin généralement adoré par ceux de ma génération – sans oublier qu’il existe des lecteurs qui ont commencé par les dessins animés et pour qui c’est bien là que réside le génie absolu de cette série !

Yoann, au dessin, et Fabien Vehlmann, au scénario, sont deux auteurs qui ont repris la série en 2010 avec l’album Alerte aux Zorkons ont véritablement réussi à sortir la série de sa léthargie avec classicisme et modernité. J’avoue avoir été séduit très rapidement et je pense que la dernière livraison, Le groom de Sniper Alley, album 54 des aventures de Spirou et Fantasio, est un bel album, voir même un excellent album !

Les auteurs ont réussi à concilier les attentes d’un lectorat adulte avec la guerre, la révolution, la dictature, le pillage des œuvres d’art… et les besoins incontournables des plus jeunes à travers un humour toujours présent et efficace, une chasse au trésor incroyable, un rythme effréné, des scènes cocasses… et le retour d’un personnage bien connu des habitués de la série, Don Cortizone…

Une fois encore – et c’est un jeu avec ce duo d’auteurs – Spirou va être contraint de garder sa tenue de groom finalement pas si désuète que cela… Il semblerait que les lecteurs l’aiment bien et à voir les enfants se couvrir de ce petit chapeau emblématique lors du dernier salon de Montreuil, je pense que Yoann et Vehlmann ont bien raison de pousser leur héros à se vêtir ainsi en rouge…

Vous allez donc prendre la direction d’Aswana, vous allez vous mettre à la recherche du trésor de la bibliothèque d’Alexandrie, vous allez vivre des évènements inoubliables qui vont s’enchainer à très grande vitesse, vous rirez, tremblerez, craindrez, rirez de nouveau et à la dernière page vous vous direz, comme à chaque fois…

« Si Spirou n’existait pas, je crois qu’il faudrait l’inventer ! Non ? »

A offrir à tous les fans de la série et nous sommes bien là en face d’un album grand public accessible à tous. A la dernière planche, il y aura même une évocation d’un animal mythique créé par Franquin… Mais quel est donc cet animal ?

Une nouveauté Tintin ?

Non, si une nouveauté devait un jour arriver dans l’univers de Tintin, ce sera seulement lorsque ce héros extraordinaire sera passé dans le domaine public. Il faudra donc encore attendre. Mais pour nous aider à prendre notre mal en patience, chaque année, on trouve des études thématiques sur cette série qui a touché des millions de lecteurs. Cette année, Historia a proposé un bel album, format bande dessinée, sur Tintin et la mer.

Certains restent sceptiques face à ce type d’ouvrage en pensant que ce ne sont, finalement, que des reproductions d’images créées par Hergé il y a maintenant fort longtemps, que les textes ne sont pas très pertinents, que tout cela ce n’est qu’une machine à faire de l’argent pour les héritiers du grand maitre de la ligne claire… Tout cela n’est pas entièrement faux, mais j’avoue avoir à chaque fois beaucoup de plaisir à lire ces ouvrages souvent écrits par des grands amateurs des aventures de Tintin. En plus, je l’avoue, on apprend toujours des petites choses sur la création, sur la genèse, sur la maturation des albums qui nous ont, qui m’ont, régalé !

J’avoue que c’est aussi l’occasion de redécouvrir les aventures de Tintin sous un autre angle, stimulation incroyable pour se mettre à relire, si ce n’est la série complète, un album en lien avec le thème évoqué. Par exemple, puisqu’il s’agit ici de la mer, vous avez le choix entre Le crabe aux pinces d’or, L’étoile mystérieuse, Le secret de la Licorne et Le trésor de Rackham le Rouge, Coke en Stock, sans oublier Les sept boules de cristal et son passage au port de Saint Nazaire… Vous avez le choix ! Moi, je choisirai sans hésiter Le crabe aux pinces d’or durant lequel on va rencontrer pour la première fois un sacré marin… Non, mais !

Un bijou à glisser dans toutes les bibliothèques de tintinologues et tintinophiles, donc une bonne idée de cadeau de Noël. Vous pouvez aussi, apporter aux plus jeunes, à ceux qui ne connaitraient pas encore Tintin, un album de cette série, celui que vous aimez le plus pour pouvoir, après, en parler avec le jeune lecteur. Quand la bédé crée du lien… je suis heureux !

Les Bidochon ! Une nouveauté ?

Robert et Raymonde ont décidé d’aller piqueniquer au musée. Ils reprennent le chemin du musée mais, il faut reconnaitre que les gardiens à l’entrée ne les ont pas autorisés à garder leur glacière. Ils ont donc le casse-croute à la main et ils recherchent un petit coin tranquille pour se poser, en face d’un paysage, d’une plage, d’une forêt… Si on écoutait Raymonde ce serait devant un Corot mais Robert en a marre de ce peintre… Ils vont ainsi circuler dans le musée et nous faire partager leurs émotions…

Dans ce 2e jour au musée avec Les Bidochon, nous allons aux musées des Beaux-Arts de Caen et Lyon. Les auteurs, dans un livre d’une très belle réalisation, vont nous présenter une vingtaine d’œuvres, avec à chaque fois une présentation visuelle, l’œuvre à gauche, le dessin de Binet à droite, le tableau tel que les visiteurs peuvent le découvrir et ce que nos Bidochon peuvent ressentir… Puis, en deux pages, nous allons avoir quelques explications sur l’œuvre, le contexte, l’artiste, avec des visuels sur deux ou trois autres œuvres du même artiste, de la même période…

J’avoue que j’adore ce type d’ouvrage qui a trois grandes qualités. C’est un beau livre au sens habituel du terme avec des reproductions de peintures très soignées. C’est pétri d’humour avec ces Bidochon décalés, terre à terre, bornés, surprenants, toujours curieux et atypiques… Bref, du Binet pur jus ! Enfin, c’est un ouvrage culturel qui donne un éclairage précis sur des tableaux qui ne sont pas très connus du grand public… Pour un peu, on aurait presque envie d’aller visiter demain les deux musées en question… Et c’était peut-être bien cela le but de cet album ! Allez savoir…

Un beau cadeau à offrir à tous ceux qui aiment l’art et pour qui le rire est bien le propre de l’homme – et de la femme aussi, Raymonde, je ne t’oublie pas !

Largo Winch, un grand retour !J’ai toujours aimé ce jeune milliardaire-aventurier qui s’est retrouvé un peu contre son gré à la tête d’un des empires financiers les plus extraordinaires. J’avoue avoir dévoré en son temps les quatre premiers albums, puis avoir apprécié les duos d’albums avec voyages à la clef – Pays-Bas, Birmanie, Venise – avant de connaitre une petite lassitude. Oui, j’avais le sentiment que les diptyques étaient tous construits de la même façon, que le premier album présentait toujours une conspiration contre Largo et qu’à chaque fois il se retrouvait emprisonné, condamné, en grand danger… avant le deuxième album où lui et ses quelques fidèles amis allaient pouvoir jouer les Rambo, James Bond, Hercule Poirot, Sherlock Holmes, Le Saint… Oui, car il y a bien un peu de tout cela dans la série. Mais on avait surtout le sentiment que le scénariste de Largo Winch, Jean Van Hamme, se laissait un peu aller à la facilité… Déjà, avec l’histoire en Mer Noire, on avait senti un léger réveil… Réveil confirmé avec ce dix-neuvième volume, Chassé-Croisé !

Alors, qu’est-ce qui a vraiment changé dans cet album, première partie d’un nouveau diptyque ? Tout d’abord, le scénario est beaucoup plus travaillé et élaboré, il est même, n’hésitons pas à le dire, complexe. C’est d’ailleurs la première surprise de qualité : Jean Van Hamme reprend son lecteur pour un adulte intelligent qui a envie de lire une bonne histoire, solide, et qui ne va pas se contenter de quelques cavalcades éreintées et meurtrières ni de certaines escapades nocturnes en belles compagnies… Là, il y a de la manipulation, de l’espionnage, du terrorisme, de la mise en danger, de l’humour, et, reconnaissons-le, quelques escapades nocturnes déjà évoquées… Largo Winch reste Largo Winch, quand même ! Franchement, j’ai eu le sentiment de résurrection de Largo Winch ce qui ne signifie pas atteinte de la perfection, plutôt juste retour à ce que la série était et n’aurait jamais dû cesser d’être !

A ce titre, je pense qu’elle est redevenue un objet à offrir à son gendre, à glisser sous le sapin pour son mari, à laisser à accessible à son fils ainé… Et les filles direz-vous ? Elles n’ont pas le droit de lire Largo Winch ? Si, rassurez-vous, les femmes ont bien le droit de tomber sous le charme du beau Largo ou de l’histoire de Jean Van Hamme. Mais je dois reconnaitre que je connais beaucoup plus de lecteurs de la série que de lectrices, d’où ma remarque de départ… mais ne nous fâchons pas pour si peu car je pense qu’aujourd’hui chacun et chacun a bien le droit de lire la bande dessinée de son choix !

Voici donc une première sélection de bandes dessinées pour ces fêtes de fin d’année. Il y en aura encore d’autres car la bande dessinée est un support narratif que beaucoup aiment aujourd’hui et donc certains auront d’autres envies à vous soumettre ! On pourrait résumer avec Spirou pour les plus jeunes, Tintin pour toute la famille, les Bidochon pour les amateurs d’art et Largo Winch pour un public plus mûr ! Donc bonne lecture à tous et faites-bien votre choix !

Michel

__________________________________________________________________

Le groom de Sniper Alley

Yoann et Vehlmann

Editions Dupuis

ISBN : 9782800160290

 

Tintin et la mer

Collectif avec dessins d’Hergé

Historia

ISBN : 9782897053147

 

Un 2e jour au musée avec les Bidochon

Binet, Ramade et Lacôte

Fluide Glacial

ISBN : 9782352075110

 

Chassé-Croisé

Jean Van Hamme et Philippe Francq

Editions Dupuis

ISBN : 9782800159317

Les commentaires sont fermés.