Stéphane De Caneva à Chalon sur Saône le 28 novembre 2014 !!!

La librairie spécialisée L’Antre des bulles de Chalon-sur-Saône organise une nouvelle rencontre/dédicace avec un auteur de bande dessinée, le vendredi 28 novembre 2014 à partir de 16h et jusqu’à 20h et vous ne devriez pas vous priver de cette rencontre !!!En effet, Florent Bouteillon, libraire et grand amateur de bandes dessinées, va recevoir Stéphane De Caneva pour sa série Metropolis éditée chez Guy Delcourt. Stéphane De Caneva est un dessinateur né à Marseille en 1975. Il a commencé sa carrière professionnelle comme ingénieur tout en apprenant de façon autodidacte et progressive le dessin. Après quelques premières expériences d’illustration de livres et jeux, il passe à la bande dessinée et publie un premier album L’affaire de l’auberge rouge dans une série consacrée aux grandes affaires criminelles. Après un second essai de qualité, Sept clones, alors qu’il rêve de travailler avec un génie comme Jodorowsky, c’est Serge Lehman qui lui écrit le scénario de Metropolis dont deux tomes sont déjà sortis. Serge Lehman qui vient de se faire remarquer avec la très bonne série Masqué, construit là une excellente série dans laquelle le dessinateur s’éclate, ou, plus exactement dans laquelle son talent se révèle enfin au grand jour !

Si Metropolis est un coup de cœur de notre libraire chalonnais, force est de constater que ce coup de cœur est partagé par de nombreux lecteurs de la jeune série qui comportera quatre albums au total, au format des Comics de chez Delcourt, avec un éditeur qui est aussi un auteur, David Chauvel, un homme pétri de talent dont le dernier scénario de Pinocchio est tout simplement d’une qualité étonnante, mais c’est un autre sujet sur lequel je reviendrai très bientôt…

Metropolis est une ville, une sorte d’Utopie européenne dont la France et l’Allemagne sont les deux piliers pour éviter la guerre. Nous sommes au milieu des années trente et nous sommes déjà loin des dernières guerres… Oui, vous l’avez bien compris, notre passé a pris quelques libertés et cette série qui se présente visuellement comme de la science-fiction est en réalité une magnifique Uchronie !

Dans cette ville, capitale de l’Interland, nous avons une tour qui symbolise cette vie sans guerre, cette vie merveilleuse où rien ne doit venir troubler le calme de ses habitants, la tour de la Réconciliation. Lorsque la première pierre a été posée, on a trouvé un enfant abandonné, cet enfant est devenu le citoyen numéro 1 et il est aussi un personnage clef de cette histoire, l’Inspecteur Gabriel Faune ! Oui, vous avez bien compris, il s’agit d’un inspecteur car cette histoire va se retrouver au cœur ou au carrefour des genres, uchronique, policière, urbaine, philosophique, humaniste, futuriste, architecturale, et je crois que sans effort, je pourrais encore ajouter une bonne dizaine d’adjectifs en restant réaliste, précis et objectif !

Au cœur de l’histoire, un attentat qui vient tuer, au pied de la tour de Réconciliation, une dizaine de passants tandis que les explosifs laissent apparaitre une grande fissure sur la place qui donne accès à une crypte obscure dans laquelle on trouve trois cadavres de femmes ! Un attentat, trois crimes anciens, le tout dans une ville moderne à l’architecture écrasante, avec un pouvoir mystérieux… franchement, un très bon début de série qui vous plonge rapidement et sans aucune précaution dans un cycle infernal…

Il faut dire que les personnages qui vont mener cette enquête sont assez inquiétants : Gabriel Faune, notre enquêteur préféré des dirigeants de la ville, le docteur Freud qui s’occupe de beaucoup de patients qui se connaissent tous ou presque, un autre enquêteur qui semble parfois ne pas avoir toute sa tête, le commissaire Lohmann qui, lui, est aussi follement amoureux d’une certaine Loulou… Et, bien sûr, tous ces personnages sont suivis par Freud ! Du coup, cette enquête, cette double enquête, est à la fois la recherche de la vérité et la quête de chaque personnage qui se reconstruit, qui tente de survivre, de donner un sens à sa vie…

Comme nous sommes dans une uchronie, aucun lecteur ne sera étonné par la déformation de l’histoire, les personnages que l’on rencontrera et leurs destins qui s’éloigneront parfois de ceux que vous avez crû retenir de l’histoire officielle…

Attention, une uchronie ce n’est pas une théorie du grand complot, c’est seulement un jeu avec l’histoire. Un conseil donc, ne croyez pas que la recherche historique est en train de réécrire l’histoire des années trente. D’ailleurs, il est à noter que les allusions et jeux des auteurs ne sont pas simplement historiques et politiques, elles sont aussi culturelles, en particulier littéraires, cinématographiques. Donc on va croiser un grand nombre de personnages dont les activités auront quelque peu varié avec la déformation uchronique…

Quand vous aurez terminé la lecture de cette excellente série, vous oublierez que Hitler était un petit peintre et Ferdinand Porsche un avionneur, vous reviendrez aux célébrations de la première guerre mondiale qui a malheureusement bien eu lieu, bref, vous reviendrez aux réalités après un beau rêve écrit par Serge Lehman et dessiné par Stéphane De Caneva !!!

La dédicace se fera sur inscription de façon à permettre à Stéphane De Caneva de vous réaliser un beau travail mais, surtout, pour donner du temps à la rencontre. Un dessinateur ne quitte pas son atelier pour dessiner à la chaine des dessins aux lecteurs. Non, ils souhaitent généralement parler, échanger, rencontrer ceux qui les lisent… il faut du temps pour cela et on ne peut qu’encourager le libraire et le dessinateur de partir sur un tel projet qualitatif… Merci !

 

Les commentaires sont fermés.