Quelle affaire pour seulement 30 deniers !!!

La bande dessinée est un art narratif complexe, hybride et qui a atteint une certaine maturité qui lui permet depuis quelques années d’aborder tous les sujets ou presque. Il n’est donc point étonnant de la voir s’engouffrer dans les thèmes complotistes après avoir été s’aventurer dans l’ésotérisme, l’uchronie, et les deux combinés !

Jean-Pierre Pécau, après avoir livré les secrets de l’histoire de l’humanité dans Histoire secrète, série remarquable qui n’est que de la fiction, je le rappelle à tous les lecteurs, a décidé de se relancer dans une incroyable aventure jouant sur l’histoire, le complot, l’ésotérisme, l’espionnage et le sentiment… Oui, il a voulu faire tout à la fois pour une grande fiction dessinée par celui qui est devenu au fil des années son ami, Igor Kordey. Il faut dire qu’ils ont écrit ensemble plus de trente albums de bande dessinée (en particulier Histoire secrète), ce qui n’est pas rien vous en conviendrez !

Le thème est simple, d’une certaine façon. Beaucoup se souviennent de l’histoire de Judas. Il trahit son ami Jésus pour trente deniers puis, désespéré, il jette ces pièces et va se pendre. Mais il y a d’autres versions : « Il existe encore de nos jours à Jérusalem un terrain vague que ni les croisés, ni les Turcs, ni les autorités israéliennes n’ont voulu rendre constructible : c’est le champ du potier ou le champ du sang. On dit que c’est ici que Judas se suicida après avoir acheté ce lopin de terre avec les 30 pièces d’argent de sa trahison. C’est une légende bien sûr, mais on peut noter que nulle plante ne pousse sur cet arpent de terre sèche et que les animaux l’évitent… » Et c’est ainsi que la série commence !!!

Que sont devenues ces 30 pièces d’argent ? D’où viennent-elles ? N’auraient-elles pas des pouvoirs particuliers ? Pourquoi certains hommes se sont-ils alliés pour les récupérer ? Pourquoi sont-elles si dangereuses ?

Mais comme il ne s’agit pas d’un ouvrage historique sur les 30 deniers, il fallait que Jean-Pierre Pécau trouve un moteur incroyable pour plonger ses personnages dans une aventure incroyable, pour bousculer, contraindre le lecteur à lire le premier album jusqu’à la dernière bulle, mettre le lecteur dans un tel état qu’il ne pourra plus vivre paisiblement jusqu’à la sortie du dernier album de la série… et il y en aura probablement beaucoup (le chiffre exact ne semble pas encore fixé). On va donc se retrouver en compagnie de Xavier Gral, un homme qui a déjà terminé sa carrière d’agent secret français, qui a perdu son épouse dans des conditions particulières que l’on découvre au fur et à mesure, et qui a une fille, Laureline. Cette dernière est gravement malade, en phase quasi terminale diraient les médecins si on leur demandait leur avis. Xavier est prêt à tout pour sa fille et c’est justement ce que vont exploiter certains en mettant sur sa route la détentrice d’un des deniers, celui qui permet sinon de vaincre la maladie, du moins de prolonger la vie des malades, le fameux denier qu’avait utilisé François Mitterrand pour terminer son deuxième mandat.

Je vois votre surprise mais je vous rappelle que nous sommes bien dans une fiction complotiste où tout est possible, explicable et que ce que vous allez lire dans ces albums n’est en aucun cas la vérité historique, quoi que…

Xavier va donc tout faire pour sauver sa fille et quand la « guérisseuse » est assassinée, que le denier est volé, notre ancien agent est définitivement prêt à reprendre du service pour avoir l’usage de ce denier qui représente la vie de sa fille…

Dans le second album paru, Xavier va découvrir une société secrète, les Régents, un groupe de banquiers né sous la Renaissance en Italie et qui gère le monde des finances. Occasion de comprendre les finances internationales de Law jusqu’aux traders d’aujourd’hui, mais là encore, attention, ce n’est que de la fiction. Quoi que, on peut imaginer le jeune Jérôme Kerviel ait eu en sa possession un denier d’abondance et que le jour où il se l’est fait voler il ait tout perdu… simple hypothèse, bien sûr !

Dans ce second volume, on a la confirmation que les deniers sont probablement plus que trente et que les candidats à la possession sont nombreux et prêts à tout, y compris le crime !

A partir de là, surtout dès le début du troisième volume, les lecteurs fanatiques d’espionnage, de complot, de magouilles cachées, vont jubiler – et j’en suis – tandis que les lecteurs rationnels et classiques vont se sentir un peu perdus, largués… C’est l’une des raisons pour laquelle je suis persuadé que nous sommes fondamentalement en présence d’une bande dessinée pour adultes, voire même pour adultes avertis et préparés car les allusions historiques, politiques, religieuses, ésotériques sont très nombreuses !!!

Vous l’aurez bien compris, j’adore cette série et je suis dans l’attente de l’album suivant dès que j’en ai terminé un. Heureusement, Igor Kordey dessine vite et bien. Il lui faut environ deux mois pour dessiner un album ce qui permet au lecteur d’espérer ainsi une série qui serait terminée en deux ans. On est dans un tempo de série télévisée, ce que revendique totalement Jean-Pierre Pécau qui est persuadé que c’est le rythme de la création de ce début de vingt-et-unième siècle. Le lecteur ne veut plus prendre le temps d’attendre trop longtemps pour avoir la suite de ses histoires. De plus, les scénarios de Pécau sont si complexes que si le délai devient trop long, il faut envisager de tout relire avant de passer à la nouveauté, or, le nombre d’albums étant trop importants, une telle démarche est presque impossible pour une personne ayant un emploi du temps normal… Non ?

Venons-en pour terminer notre analyse de la série Les 30 deniers, à la narration graphique d’Igor Kordey ! Certains n’aiment pas son graphisme, mais tous reconnaissent qu’il est diablement efficace : tout ce qui est indispensable à la compréhension du récit est là, y compris dynamisme, violence, vitesse… oui, il est très fort et il sait plonger ses lecteurs immédiatement dans le tempo du récit de Pécau. C’est d’ailleurs fascinant comme ces deux auteurs travaillent, se complètent, s’enrichissent… Un duo total qui pourtant travaille beaucoup à distance. Igor habitait au Canada, puis maintenant en Croatie et donc c’est Internet qui fait le lien entre les deux. Pourtant, pour le lecteur, on a le sentiment d’une même envie de raconter, de dépayser, de distiller les indices, de plonger dans le mystère, de torturer en quelque sorte le lecteur, de le faire attendre, de le piéger, de le manipuler… Quel talent, tout simplement !!!

Voilà donc une belle idée de lecture, de cadeau, de partage…

___________________________________________________________________________

Série Les 30 deniers

Scénario de Jean-Pierre Pécau

Dessin d’Igor Kordey

Couleurs de Len O’Grady

 

Tome 1 : Savoir

ISBN : 9782756040967

 

Tome 2 : Oser

ISBN : 9782756040974

 

Tome 3 : Vouloir

ISBN : 9782756040981

Les commentaires sont fermés.