Encore une belle rencontre par Chloé et Charline… avec Alessandro Barbucci !

Parfois, on est tellement admiratrices d’un auteur que l’on prend mille et une précautions pour en parler. On ne veut pas bien faire, on veut la perfection pour rendre hommage à celui ou celle que l’on admire ! Voilà pourquoi nous avons mis tant de temps pour écrire sur Alessandro Barbucci car Charline et Chloé sont des admiratrices inconditionnelles de ce dessinateur, tout simplement !

Pour nous « He is the best ever !! », alors en s’approchant de lui pour l’interviewer ce samedi 27  janvier, nous étions toutes excitées, mais aussi paralysées, angoissées, pétrifiées !Le grand Alessandro Barbucci, le dessinateur des W.I.T.C.H. et plus récemment de Ekhö et Sky doll était là devant nous, à notre disposition… et nous allions pouvoir en apprendre un plus sur sa façon de travailler… Et, vous, si vous voulez savoir, restez avec nous, c’est le moment !

Arleston nous avait dit : travailler avec Barbucci pour Ekhö, c’est travailler avec un boulimique du travail. Et bien en réalité, Barbucci possède un coup de crayon assez précis et rapide pour tenir une allure de parution élevée. Oui mais ce n’est pas tout : il ne peut s’empêcher de dessiner, partout où il va, un petit carnet l’accompagne. D’ailleurs, il préfère dessiner des lieux qu’il a visités. Vous savez maintenant que dans Ekhö, la quasi-totalité des endroits est inspirée par ses visites, ses souvenirs, ses dessins réalisés dans différentes villes. Il faut dire que c’est quand même plus facile de réadapter une ville quand on connaît déjà un peu les rues, les bâtiments, les proportions…

Alessandro Barbucci aime raconter des histoires à travers ses dessins. Et même s’il ne fait que le crayon et l’encrage pour ses commandes, Alessandro est un curieux qui va toujours chercher à se perfectionner dans différentes techniques de graphismes : cours de peinture, d’aquarelle, essais à la tablette graphique, chaque style représente une façon de raconter ses histoires. Mais pourquoi on ne voit toujours que le même style ? Et bien le dessinateur est piégé par son propre succès. Son style charme et il n’est pas question d’en changer lors d’une commande.

Mais il n’est pas curieux que de la technique ! Il aime rencontrer de nouveaux talents, des artistes en herbe. C’est pourquoi il a l’intention de créer une plateforme de partage avec tous ceux veulent sur laquelle il donnera des conseils et des réflexions sur les œuvres ! Ce nouveau projet est né d’une envie de partager ses connaissances car pour lui le dessin est très important et permet d’exprimer beaucoup de choses. Il a toujours dessiné et a toujours voulu en faire son métier, même si il a dû galérer pour y arriver, car les métiers artistiques ne sont pas les mieux payés, il n’a jamais lâché !

Étant de grandes fans de Barbucci nous sommes super contentes d’avoir pu échanger avec lui et en apprendre plus sur son travail. Nous avons eu droit à quelques anecdotes comme par exemple qu’il aimait dessiner des pin-up quand il était au lycée. Ce qui l’a inspiré pour ses personnages féminins par la suite.

De plus le saviez-vous : Barbucci s’est essayé au manga !

Merci Alessandro Barbucci pour cette interview, il nous tarde de découvrir votre prochain travail ! Enfin, dans quelques temps, vous pourrez aussi écouter cet entretien sur RCF en Bourgogne, dans le Kiosque à BD !

Les commentaires sont fermés.