Bande dessinée et Histoire, épisode 1

Par les temps qui courent, on sent bien qu’il est de plus en plus délicat de parler d’Histoire sans basculer dans les manipulations diverses qui peuvent aller du Roman national à la réécriture de l’Histoire sans parler du pur révisionnisme, qui existe aussi…Car finalement, qu’est-ce que l’Histoire ? Le débat ne date pas d’aujourd’hui et de nombreux historiens se sont déjà affrontés. Il y a les tenants des dates, des chronologies, des faits tandis que d’autres contemplent et expliquent les grands phénomènes sociaux, les façons de vivre, les lois en vigueur en fonction des époques et des lieux… Il y a ceux qui s’attachent aux grands de ce monde, aux rois et princes, aux présidents et aux leaders politiques… Il y a ceux qui pistent les petits, les professionnels, les artistes… Et on pourrait lister à l’infini les façons de concevoir l’Histoire car il y a bien Histoire et Histoire… L’historien Lenotre parlait de « Petite histoire », d’autres osent aborder cette science en y mettant un s, Histoires, tandis que les derniers préfèrent ne jamais écrire le mot qui leur fait peur…Donc l’histoire est une science qui est difficile à définir mais tient en haleine des historiens une vie entière. Pour certains c’est comme une « foi dans une impalpable survivance du passé » et pour d’autres une science pour guider l’homme… et on peut imaginer une multitude d’autres définitions dont celle qui conviendra à chacun !Cette Histoire sert-elle à quelque chose ? Bonne question, non ? Car si elle ne sert à rien autant cesser d’y consacrer autant de temps (recherches, écriture, lecture…). En fait, l’Histoire ne semble pas servir au quotidien car pour aller acheter son pain, passer son permis de conduire, s’inscrire dans une école, inviter ses amis à déjeuner, déclarer la naissance de son enfant ou partir en vacances… l’Histoire semble n’apporter aucune plus-value, aucune aide… et pourtant…On peut entendre, ici ou là, que l’Histoire est une science molle et donc que son utilité serait très secondaire pour ne pas dire pire… Certains ont proposé de la supprimer ou de la réduire à la part congrue des études… et pourtant…Pourtant, l’Histoire est profondément existentielle car c’est elle qui nous aide à comprendre qui nous sommes, d’où nous venons ! On voit d’ailleurs pour toutes les populations migrantes l’importance de bien comprendre d’où elles viennent, ce qu’elles sont, de connaitre leur Histoire. Et il faut s’en souvenir, la transmettre… C’est vital et bien des concitoyens devraient cultiver cela au lieu de tout perdre, de ne rien transmettre… Une société de la consommation ne permet pas de vivre en humain au sens plein du terme… Il manque du sens que peut apporter l’Histoire !L’Histoire ne prédit pas l’avenir mais peut permettre de comprendre le présent, de donner des indications sur les orientations à prendre pour construire le futur… Elle nous évite même parfois des erreurs déjà commises par le passé !

Pourquoi ce long préambule ? Tout simplement pour mettre en lumière des bandes dessinées qui abordent depuis quelques années notre Histoire, de façon variée mais efficace, avec des publics visés différents tout en cherchant indiscutablement une large assiette dans le lectorat… Alors, pourquoi ne pas s’en servir pour parler d’histoire ?

Prenons, par exemple pour aujourd’hui, la série Ils ont fait l’Histoire, une coédition Glénat-Fayard. Tout d’abord, il s’agit bien d’une série bédé et cela permet indiscutablement à un large public d’y avoir accès et prendre connaissance de ces récits historiques. Je précise quand même, je crois que c’est nécessaire, que bédé ne signifie pas lecture pour enfants ! Cela signifie simplement qu’il s’agit d’un récit avec des images et du texte et cette forme hybride n’est pas toujours simple à lire, les sujets peuvent être très variés et, dans notre cas, un récit historique n’est pas spécifiquement adapté aux enfants !

Les albums de cette collection sont centrés sur des personnages, des personnalités fortes ayant joué des rôles importants dans l’Histoire, avec des présentations à jour au niveau des recherches historiques, le tout contrôlé par un « expert » reconnu dans le domaine. On trouve, par exemple, Philippe le Bel, Napoléon, Saint Louis, Luther, Churchill, François 1er

Certes, il s’agit donc de biographies, plutôt très classiques, et cela peut dissuader quelques lecteurs. J’en suis conscient et c’est bien pour cela que je viendrai vous présenter d’autres albums et séries dans les jours qui viennent de façon à vous montrer que la bande dessinée est bien un vecteur de transmission de l’Histoire… enfin, à condition que l’on prenne le temps de lire ces ouvrages !

Mais ne comptez pas sur moi pour tenter de vous dire ce que serait ou devrait-être la « bonne » Histoire ou la « mauvaise ». Il me semble utile de préciser que plus vous lisez, vous vous documentez, vous recoupez vos informations, vous visitez des monuments et musées, vous participez à des colloques ou conférences et plus vous cheminerez sur une voie de vérité même si elle n’est ni la plus directe ni la plus rapide… C’est cela la vie humaine, on est façonné par ses lectures, ses rencontres, ses expériences, son éducation… et il faut être patient !

Les commentaires sont fermés.