Direction Quai des bulles en compagnie de Tiphaine Rivière…

Après trois années de classes prépa, une maîtrise d’histoire, un DEA (bac +5) de cinéma, Tiphaine Rivière a débuté, comme Jeanne Dargan son héroïne de « Carnet de thèse », un doctorat de lettres. Sans trop savoir pourquoi. « La fin du DEA est un moment charnière dans une vie d’étudiant et la thèse peut souvent être une espèce de fuite quand on n’a pas d’idée pour sa future vie professionnelle ».

Tout cela ne l’a pas mené très loin mais lui a permis indiscutablement d’affermir son goût pour la bande dessinée… Elle va ouvrir un blog dessiné, « Le bureau 14 de la Sorbonne », elle sortira « Carnets de thèse », sorte d’autobiographie universitaire, et elle devient autrice de BD !

Son nouvel opus dans la collection Encrages de Delcourt, Le cœur qui bat, va nous parler du jeune couple au moment où la grossesse arrive… Attention, il ne s’agit pas d’un ouvrage technique pour aider les jeunes parents ! Non, ici on est dans un récit de la vie quotidienne du de Cléo et Cyril avec rien de très exceptionnel… Début de grossesse, vomissement, fausse couche, moral qui oscille, dialogue au sein du couple, dialogue avec les futurs grands-parents, avec l’obstétricien…

Premier élément pour vous convaincre de suivre cette grossesse, c’est bien raconté, bien dessiné, pleins d’émotions et d’humour. Oui, Tiphaine Rivière sait bien raconter et elle maitrise de mieux en mieux la narration graphique, enfin la sienne ! Ici rien de très classique et on est probablement entrain de voir un style s’affirmer !

Derrière l’histoire de ce jeune couple, histoire qui permettra à de très nombreuses personnes de s’identifier, car, après tout, on est dans un récit de l’humanité, il y a aussi comme un regard sociologique. Une grossesse arrive et de très nombreux regards sur ce couple changent, évoluent… Un peu comme si avant ils étaient là en dilettante et que, maintenant, ils devenaient des « grands » !

Tiphaine Rivière ne porte pas de jugement, elle observe, elle raconte et nous touche… Pour le reste chacun en tirera ses conclusions…

Je vais rencontrer Tiphaine Rivière pour la première fois à Saint-Malo, lors de ce 40ème festival Quai des bulles… Et donc vous pourrez très prochainement l’entendre dans le Kiosque à BD sur RCF en Bourgogne !

Les commentaires sont fermés.