Les spectacles reprennent… parfois et il faut en profiter !

Une pièce de théâtre historique peut sombrer facilement dans le didactique et pédagogique et endormir tous ses spectateurs…

Une pièce de théâtre militante peut noyer toute l’histoire dans les bons sentiments, les sentences bien pesées et ennuyer profondément les spectateurs…

Une pièce de théâtre sur le football peut dissuader le spectateur classique qui préfèrera regarder ce soir-là, exceptionnellement, la télévision, sur Arte bien sûr…

Une pièce de théâtre féministe risque de faire fuir tous les hommes et lasser ceux qui seront quand même venus…

Et tout cela aurait pu s’appliquer à Féminines, pièce de Pauline Bureau, jouée à Chalon-sur-Saône, à l’espace des arts cette fin de semaine…

Car cette pièce parle bien de foot, est basée sur un fait réel, est bien féministe, militante et, pourtant, on ne s’y embête pas du tout !!! D’ailleurs, le public ne s’y est pas trompé et a applaudi longuement les acteurs à l’issue du spectacle…

Pourquoi ?

Mais parce que le texte est juste, la mise en scène excellente, la scénographie remarquable, le jeu des acteurs de très bonne qualité, la bande son adaptée, narrative et immersive… Bref, un excellent spectacle !

On mesure à travers cette histoire de la section foot féminine de Reims, le chemin qu’il a fallu parcourir pour arriver à voir des équipes de football féminin évoluer à la télévision française à l’heure de grande écoute… on comprend que ces filles et leur entraineur ont été des pionnières (oui, quand les filles sont plus nombreuses, on peut mettre au féminin, non mais…) et on ne peut que leur dire merci !

Pas merci pour le football, merci pour avoir permis aux filles de pratiquer le sport qu’elles veulent sans se soucier de l’avis des hommes !

Merci Pauline Bureau d’avoir fait ce travail de mémoire et de mener un combat artistique de qualité qui nous a réjouis !!!

Show must go on ! Après tout, le spectacle pourrait bien s’arrêter plus vite que prévu à cause de la pandémie alors profitons-en tant que l’on peut !!!

Crédit photos : Féminines © Pierre Grosbois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>