Il faut garder à l’esprit ce que fut la Syrie et l’aider à encore être demain !!!

Puisque la barbarie, la guerre, le fondamentalisme, les extrémismes et la bêtise humaine nous privent pour le moment de ce magnifique pays, puisque nous ne sommes pas certains de pouvoir encore profiter des ruines antiques des anciennes civilisations de cette région, il ne nous reste plus qu’à nous réfugier dans les livres pour qu’au moins le souvenir demeure de la beauté de la Syrie !

Cet ouvrage d’Alain Chenevière est de toute beauté. Il nous guide en Syrie, pays qu’il présente bien comme un des lieux de naissance de la civilisation. Même si tout peut sembler toujours un peu relatif et subjectif, j’aime à voir les choses ainsi…

Visiteur, touriste ou lecteur, chacun découvre la Syrie avec des images, des couleurs, des odeurs… et les images et couleurs sont bien là dans le livre. Cela ne vous dispensera pas de vous précipiter en Syrie dès que ce sera possible, mais en attendant, vous commencerez à vous approprier le pays, les paysages, les monuments, la culture, l’esprit, même de cette région, tout simplement…

Finalement, toute proportion gardée et sans exagérer, lire cet ouvrage c’est participer à une forme de résistance, et aider à la survie d’une civilisation…

Les commentaires sont fermés.