Le sculpteur Denis Monfleur se pose à Chalon-sur-Saône !

C’est au cœur de l’Espace des arts que Denis Monfleur, sculpteur de pierres, est venu poser son œuvre, un travail qui redonne vie au minéral en reliant le granit à l’être humain. Quand on entre on est saisi par certaines pièces, accrochées au plafond, petits anges qui semblent nous faire oublier la pesanteur et, surtout, le poids du granit…et leur vie ne tient qu’à un fil…

Dans un deuxième temps, votre regard se pose sur les murs où vous découvrez des « Christ » et il est bien difficile de faire le lien entre ces signes hautement religieux et la non croyance de l’artiste. Interrogation, doute, hésitation, réflexion ou signe d’une profonde humanité qui se retrouverait face au Christ en croix avec aucune réponse satisfaisante ? Allez savoir, si la foi est un mystère, l’inspiration de l’artiste l’est aussi…

Enfin, si la pierre sculptée est éternelle – il faudrait une sacrée explosion nucléaire pour la faire disparaitre – force est de constater que la mort, elle, est bien présente dans cette exposition. Le Christ l’évoquait déjà mais les crânes alignés au fond de la salle, intitulés Vanité, rappelle que la vie n’a qu’un temps, le crâne restant comme seules traces d’un passage éphémère sur cette planète minérale…

Cette œuvre, même si l’artiste s’en défend, interroge le visiteur, le pousse dans ses retranchements et ne le laisse pas indifférent. Chacun retient ce qui le touche, le très grand comme le plus petit, chacun peut prier ou admirer, critiquer ou s’emplir poétiquement, qu’importe, la pierre restera, inamovible… et, pourtant, l’artiste, lui, disparaitra bien un jour et c’est peut-être aussi ce qui pousse le sculpteur à flirter avec l’immortalité… Allez savoir !

Mais il est possible que vous n’y voyiez pas la même chose et c’est pour cela que vous allez devoir vous rendre à l’Espace des arts pour vous confronter à ces œuvres de granit et de basalte, pour découvrir Denis Monfleur… et si vous accrochez, si vous entrez en dialogue avec ces Christ et ces crânes, si comme moi vous vous dites que l’art est profondément humain quand il est réalisé par Denis Monfleur, alors vous prendrez aussi la route du Creusot, où, l’ARC accueille la deuxième partie de cette exposition.

Ces deux installations, dans ces deux belles institutions culturelles, l’Espace des arts et l’Arc, sont à votre disposition jusqu’au 24 janvier 2016, c’est gratuit et il y a même des visites accompagnées pour vous aider à pénétrer cette œuvre majeure…

 

Les commentaires sont fermés.