Les Estivales de Brou 2015 : 8ème symphonie de Gustave Mahler

Comme chaque année depuis cinq ans, cette période de l’année est consacrée, pour moi, aux Estivales de Brou, un festival de musique où je me sens bien car il est à la fois ambitieux par la programmation et accessible à tous en évitant un élitisme stérile… C’est ainsi que chaque année je viens y découvrir quelques petites merveilles et c’est ainsi que le dimanche 12 juillet, je suis venu en famille pour assister, écouter, profiter et prendre beaucoup de plaisir avec la huitième symphonie de Gustave Mahler, véritable réussite pour ce vingt-cinquième anniversaire du grand rendez-vous musical de Bresse !

Gustave Mahler de son vivant (1860-1911) a été beaucoup plus connu comme chef d’orchestre que comme compositeur. Il n’est donc pas étonnant de voir que certaines de ses compositions sont destinées à mettre le chef en évidence et en lumière, comme c’est le cas dans cette huitième symphonie et ce n’est pas Jean-Marie Curti qui prétendra le contraire, lui qui a dirigé avec brio cette prestation finale des Estivales de Brou 2015 !

La huitième symphonie de Gustave Mahler est destinée à être interprétée par plus de 1000 musiciens et chanteurs. Ce ne fut pas le cas à Bourg-en-Bresse car il n’y avait qu’environ 140 musiciens et 300 chanteurs, ce qui n’est quand même pas rien à diriger… et, aussi, placer sur scène !

Avant d’attaquer le gros du programme, les musiciens interprétèrent Ouverture 1812 de Tchaïkovski. Rappelons que cette pièce musicale a été composée par le musicien russe pour commémorer les victoires de l’Empire russe sur l’Empire français. Une façon comme une autre de prolonger les célébrations du bicentenaire de Napoléon…

La première partie de la huitième symphonie de Mahler, Hymnus, a permis de mettre en valeur la puissance du chœur composé pour cette occasion avec le Chœur départemental de l’Ain, le Grand ensemble vocal d’Annecy, le Chœur Pro Musica d’Annecy, le Chœur des Trois frontières d’Alsace, des membres du Chœur de l’ENS de Lyon, le Chœur Ad Hoc et le Chœur d’enfants du CRD de Bourg-en-Bresse Agglomération… et même si Jean-Marie Curti me confiant après le concert qu’il aurait aimé une cinquantaine de choristes supplémentaires pour donner plus de puissance, avouons que l’effet pour le public fut tout à fait à la hauteur des espérances… Bravo !

La seconde partie, dite scène finale de Faust ou, en allemand, Schluss Szene aus « Faust », fut l’occasion pour le chef de montrer toute la qualité de cet orchestre magnifique des Musiciens d’Europe… en lien encore avec ces chanteurs, solistes ou choristes, qui éblouirent de leurs talents conjugués le public présent… Un très grand moment !

Pour des amateurs de musique – je ne parle pas des mélomanes quasi professionnels – ce type de soirée marque durablement car cette huitième symphonie de Mahler appartient à ces pièces musicales que l’on ne voit pas si souvent que cela interprétées à cause des contraintes fortes. On n’a pas souvent l’occasion de voir autant de musiciens réunis… Près de 450 à Bourg ce dimanche !

Merci aux bénévoles qui font vivre depuis 25 ans ces Estivales de Brou que j’ai découvertes il y a cinq ans. Dès maintenant, je vous dis du fond du cœur, à l’année prochaine !

Les commentaires sont fermés.