Direction Quai des bulles en compagnie de Jean-Louis Mourier…

Il y a quelques années, enfin comme le temps passe vite je devrais dire il y a plus de deux décennies, j’ai découvert la série Lanfeust de Troy grâce à un de mes fils qui voulait pour Noël le dernier album sorti… Si mes souvenirs sont bons, ce devait être le tome 4 et donc nous étions en 1996. Très vite je dévorais ces quatre premiers volumes et je restais fidèle à la série. Je reconnais d’ailleurs que le premier cycle de cette série, c’est-à-dire les huit premiers volumes scénarisés par Christophe Arleston et dessinés par Didier Tarquin, est tout simplement exceptionnel, drôle, très bien écrit et avec un dessin narratif détonnant !

Mais, le plus important n’est pas là… En fait, à ce moment là, je découvrais un personnage atypique, le Troll Hébus. Comme tous les trolls de cette série, Hébus aime boire et bien manger. Il ne se lave pas beaucoup et il est accompagné par un lot de mouches… Attention ! Il est par ailleurs très dangereux pour les humains, comme tous les trolls, mais comme il est enchanté par Nicomède, tout va bien pour Lanfeust et ses amis… Mais je ne pouvais pas imaginer alors qu’en 1997 Christophe Arleston se lancerait dans une série parallèle, Trolls de Troy, cette fois-ci dessinée par Jean-Louis Mourier. Mais ce qui est encore plus fort c’est que cette série continue régulièrement, malgré les ennuis de santé du dessinateur, et que le tome 25 est sorti en avril dernier… Enfin, et ce n’est pas rien, ce dernier volume paru, On ne badine pas avec les mouches, est de très bonne facture !

Alors, bien sûr, il faut comparer ce qui est comparable et ici, nous dans une série pour rire, avec des gags (et pas toujours dans la grande élégance !). Christophe Arleston, comme tous ceux qui tentent de distraire les autres, provoque le rire en pointant dans notre univers, dans notre société, dans nos traditions, ce qui mériterait d’être corrigé, amélioré, changé, révolutionné… Et Jean-Louis Mourier tente de mettre tout cela en dessin en enrichissant parfois le tout par sa patte graphique !

Il faut le dire, ici rien n’est bien sérieux mais cela fait du bien de rire de nos jours… Ou alors, parfois, tout est sérieux et il vaut mieux en rire ! La série Trolls de Troy sert peut-être à cela, nous faire regarder le monde sous un autre angle, avec le sourire et le sérieux en nous… Et si c’est bien le cas, ce que je pense, alors il faudrait tout simplement en rembourser l’achat par la sécurité sociale… Après tout, ne faut-il pas rire tous les jours pour conserver un bon potentiel humain et de bonne santé ? Donc, moi, je choisis de lire et relire Trolls de Troy et je ne m’en porte pas si mal… Donc, à vous de choisir !

Pendant ce festival Quai des bulles 2021, j’espère que ma rencontre avec Jean-Louis sera comme un petit havre de paix et de sérénité. On tentera même de ne pas trop rire pour que vous puissiez profiter de cette interview dans le Kiosque à BD sur RCF en Bourgogne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>