Préparons nos rencontres d’Angoulême 2019 : Christophe Simon

Oui, je sais que certains vont me dire que cette bande dessinée est agaçante, pénible, moralisante, trop belle pour être utile… C’est vrai que le jeune ingénieur François est trop gentil, trop naïf, trop mignon et que le personnage manque un peu de réalisme… Oui, tout cela est bien vrai… et pourtant !

Faudrait-il pour autant abandonner l’idée de dire que ce qui se passe dans la province du Kivu est inhumain, inacceptable, affreux et insupportable ? Faudrait-il abandonner l’envie de dénoncer ces crimes, désigner les criminels et aider ceux qui au quotidien luttent contre le mal pour tenter de sauver une partie de la population ? Faudrait-il refuser de montrer avec des dessins l’ampleur du drame humain vécu par cette région avec la complicité des grandes entreprises multinationales ? Non, même si cet album de Jean Van Hamme – scénario – et Christophe Simon – dessin – peut agacer, il est aussi salutaire et c’est même une bonne chose qu’un grand scénariste ait accepté d’écrire cette histoire…

Attention, il ne s’agit pas d’une belle histoire pour enfant ! Le drame de cette région du Congo est marqué par le crime, le viol, la prostitution, les enfants soldats, la corruption, l’esclavagisme, le colonialisme, le capitalisme sans limite… Donc, la lecture de cet album de bande dessinée évoque tout cela avec parfois des détails terribles…J’ai été bouleversé par cette lecture car je connais un peu l’Afrique et je sais que tout cela n’est pas exagéré. Je n’ai pas les moyens de tout changer mais au moins il est possible d’en parler, de faire savoir et ainsi de rendre la tâche moins aisée à ceux qui exploitent cette région, ce pays, ce continent…

C’est aussi pour cela que j’ai demandé aux éditions Le Lombard de pouvoir interviewer le dessinateur Christophe Simon durant le prochain festival international de la Bd d’Angoulême. Christophe Simon est un dessinateur formé par le grand maître Jacques Martin. Après avoir fait ses armes sur Orion et Lefranc, il a dessiné quatre albums des aventures d’Alix… Ce sera donc un plaisir de le rencontrer et de l’interviewer pour la seconde fois…

Les commentaires sont fermés.