Chambéry BD : Rencontre avec Joseph Constant par Lauren et Clément, étudiants en licence pro TAIS de Chalon-sur-Saône

A l’occasion de ce 39e Festival BD de Chambéry, nous avons rencontré de nombreux auteurs et dessinateurs, parmi eux le jeune scénariste et illustrateur Joseph Constant. Il nous a présenté son premier livre « Le grand jour » un illustré destiné à la jeunesse édité chez CHOURS. Il raconte l’histoire d’un village écossais dans lequel trois clans s’opposent, et afin d’apaiser ces tensions une fête est organisée mais cela ne va pas se passer comme prévu. L’histoire est racontée de manière ludique et ironique.

Joseph a fait ses études aux Beaux-Arts de Liège  où il a pris l’option Illustration afin de maîtriser progressivement les techniques traditionnelles telles que l’aquarelle, la plume, l’encre, ainsi que toutes les pratiques et formes de dessin. C’est  grâce à cela qu’il a réalisé son livre jeunesse à la plume et à l’aquarelle. Il aime rester sur le format papier pour dessiner, mais il lui arrive de retravailler ses illustrations sur ordinateur.

Il s’est servi d’un voyage en Angleterre comme source d’inspiration pour les décors et paysages de son livre. Une immersion nécessaire afin de rendre son récit plus réaliste et plus fidèle dans ses dessins.

Joseph est le fils de Michel Constant, lui-même auteur et dessinateur de bandes dessinées (Mauro Caldi, Au centre du Nowhere, Red River hotel…) c’est donc une passion qui se transmet de père en fils.

Un père qui l’a beaucoup aidé dans ses études, comme le dit Joseph « C’est lors de mes projets que mon père me poussait à fond afin de toujours faire mieux ». On comprend donc que c’est grâce à Michel Constant que Joseph a trouvé la motivation et le soutien pour devenir auteur, un métier difficile. Il nous livre aussi que son père « reste toujours une inspiration » même si il ne cherche pas forcement à le copier, il a su trouver lui-même sa pâte artistique. On peut donc noter une nette différence graphique et scénaristique entre le père qui fait de la BD pour un public plus âgé et le fils qui fait des illustrés pour la jeunesse.

Tous ses efforts ont payé car il a su trouver son public, venu en nombre pour lui demander une dédicace à l’occasion de ce premier salon.

Les commentaires sont fermés.