Direction Quai ds bulles en compagnie de Thierry Martin…

Thierry Martin est un auteur français de bandes dessinées qui est né au Liban en 1966. Il quitte ce pays en 1975 en pleine guerre civile. C’est plutôt en France qui a réellement découvert par la lecture, les grands auteurs de BD qui vont le marquer durablement : Franquin, Will Eisner, Moebius, Alfred Hitchcock, Terry Gilliam et Hayao Miyazaki. Il se décide alors à se lancer dans des études graphiques…Ce sera donc Art Graphique aux Beaux Arts de Perpignan puis Ecole Nationale des Beaux Arts de Nancy, avant d’aller faire un stage d’animation aux Gobelins de Paris !

Devenu auteur de BD à part entière, il enchaine les productions, les participations, les créations et il sera à Saint-Malo, dans le cadre du festival Quai des bulles pour deux nouveautés, Dernier souffle et Mickey et les mille Pat.

« Mickey et les mille Pat est un de ces albums que les éditions Glénat éditent depuis quelques années en collaboration avec Walt Disney. A titre personnel, j’ai toujours préféré Donald et Picsou à Mickey. C’est probablement le fruit de mes lectures d’adolescent mais j’avoue que cet album ne m’a pas laissé insensible. Le scénario de Jean-Luc Cornette est bien construit et le fait de jouer avec un magicien, Clodomir, permet d’obtenir, presque de façon naturelle et simple, plus d’un millier de Pat le méchant… D’ailleurs, le fait d’être multiplié ne le rend pas beaucoup plus intelligent !

J’ai trouvé que Minnie gardait un aspect assez négatif, qu’elle ne dégageait pas une intelligence remarquable et que du coup cette relation particulière entre Mickey et Minnie me pose toujours question… Néanmoins cet album plaira aux inconditionnels de Mickey et il semble bien qu’ils soient très nombreux en France… surtout si je regarde mes enfants et petits-enfants…

Reste ce western étonnant « Dernier souffle » et là je dois vous dire que j’ai adoré ce graphisme noir et lourd, cette forêt sombre et froide, cette neige, ces grands arbres et cette violence qui se libère plusieurs fois…

C’est une histoire de traque, de vengeance, de solitude, de quête, de patience… et aussi de ce que vous voulez car l’avantage dans une histoire sans texte, encore plus que pour les autres, c’est que le lecteur lit ce qu’il veut !!! Et moi, je me suis régalé !!!

C’est pour cela que j’attends, avec impatience, ma rencontre à Saint-Malo avec Thierry Martin car nous seront pas dans le grand Ouest américain mais quand même dans l’Ouest de la France… Heureusement, ce n’est prévu ni de nuit, ni au cœur de la forêt de Brocéliande…

Je vous raconterai cela dans le Kiosque à BD sur RCF en Bourgogne très vite !

Les commentaires sont fermés.