1er salon de la BD de Chalon-sur-Saône, il y sera : Christophe Regnault

Christophe Regnault est un auteur qui actuellement vit dans la région lyonnaise mais qui a passé son enfance en Bourgogne, région où il revient régulièrement car on l’a vu plusieurs fois dans des salons locaux comme à Cluny, en dédicaces comme à Chalon… Ce n’est pas un régional mais un habitué sans aucun doute et c’est avec plaisir que l’on va le retrouver à Chalon-sur-Saône à l’occasion du 1er salon de la BD organisé par Bulles de Bourgogne !

Que retenir de cet auteur qui travaille beaucoup et que l’on retrouve soit comme dessinateur, soit comme story-boarder soit comme dessinateur de couverture ? Bien sûr, il touche à tout mais c’est quand même dans deux domaines spécifiques que l’on va pouvoir découvrir ses talents de dessinateur…

Tout d’abord, il a été le dessinateur d’un remarquable Philippe le Bel dans la collection « Ils ont fait l’histoire », magnifique collection historique coéditée par Glénat et Fayard. Pour ce travail, il est très bien entouré car on trouve au scénario Mathieu Gabella, un auteur confirmé qui a scénarisé chez Delcourt, entre autres, la très bonne série La licorne, série historique et fantastique autour du personnage d’Ambroise Paré. Du côté des historiens, on retrouve Etienne Anheim et Valérie Theis, et ils ont choisi de donner de ce roi un portrait le plus complet possible, sans se limiter aux clichés qui sont pourtant nombreux.

Le scénario de Mathieu Gabella ne se focalise pas ni sur la lutte à mort contre les Templiers ni sur les affrontements papauté-royauté. Le choix a été fait de nous proposer une vision beaucoup plus complète du roi, de son administration, de son époque… Il faut dire que ce roi est certainement un des personnages les plus étranges de son temps et on peut le regarder de plusieurs façons différentes : le roi avec le sens chrétien de la royauté française ; le premier technocrate à la française ; l’homme qui s’est entouré de plusieurs spécialistes, des finances à l’organisation du royaume ; le grand chasseur ; l’homme de pouvoir qui n’admet que difficilement d’être contredit ; le chrétien dont on ne sait rien sur sa propre foi…

Le dessin de Christophe Regnault intrigue ou surprend au départ. On aurait pu craindre une narration graphique à l’ancienne comme dans l’histoire de France en BD de chez Larousse. Heureusement, très vite, on sort de ces ornières pour trouver un rythme réel, un graphisme solide, des personnages crédibles. L’histoire est dépoussiérée et le récit passe de l’illustration simple à la bande dessinée à proprement parler. On tient là la preuve que Christophe est bien un auteur de bédé et que l’on peut « raconter » l’histoire autrement qu’avec un récit figé et soporifique…

Christophe Regnault ne se contente pas de faire dans l’histoire même s’il y est souvent comme avec le story-board de Churchill (3 tomes) ou celui admirable de Clémenceau. On va le retrouver dans une très bonne adaptation de « L’Homme invisible » avec Dobbs au scénario… On croit connaitre l’histoire mais ce roman court d’Herbert George Wells nous surprend toujours et la narration graphique de Christophe Regnault est envoutante…

Voilà donc un grand dessinateur qui vient poser sa trousse sur les tables du 1er salon de la BD de Chalon-sur-Saône et il y a de grande chance que de nombreux lecteurs soient là pour le rencontrer… C’est un peu comme si Clémenceau, Philippe Le Bel, Churchill ou L’Homme invisible venaient nous rendre visite… Non ?

Les commentaires sont fermés.