Exposition Osamu Tezuka par Julien et Vincent

Pour cette édition riche en manga et culture japonaise, les organisateurs du festival d’Angoulême ont tout simplement choisi de proposer au public plusieurs expositions sur le manga japonais. Pour l’une d’elles, ils ont décidé de la dédier à Osamu Tezuka, l’un des plus grands auteurs japonais pour ne pas dire le maitre absolu du manga !Tezuka est considéré comme le roi du manga moderne, il a permis la transition du manga de théâtre au manga comportant une narration plus élaborée avec, entre autres, l’introduction du cadrage cinématographique et la diversité des scènes d’action.

Avec plus de 300 000 pages dessinées en 40 ans de carrière il s’est essayé à de nombreux styles en commençant par des histoires enfantines. En effet, avec Astro Boy, La nouvelle île au trésor, le Roi Leo, il offre aux plus jeunes de quoi positiver après des années terribles de guerre.Par la suite, il tente l’animation sur celluloïds et va même créer sa propre technique pour baisser les coûts de productions de ses propres adaptations notamment celle d’Astro Boy. Malheureusement, en 1965, il connait la faillite. Pour rebondir, il va vouloir élargir son public avec la création de nombreuses séries plus matures comme celle de Black Jack et son médecin très particulier, phénomène culte chez les Japonais.

Quelques années avant sa mort, après une longue série d’œuvres beaucoup plus expérimentales dans la narration, il va concevoir des mangas beaucoup plus réalistes comme Histoire des trois Adolf.Dans cette exposition de 2018 à Angoulême, aussi riche qu’intéressante, vous pourrez en apprendre plus sur le découpage, l’art de raconter une histoire et les spécificités de la narration graphique d’Osamu Tezuka et plus généralement du manga. Tout vous transportera – du moindre dessin à la planche originale – dans cet univers atypique et étonnant du grand maître. Vous aurez aussi droit à une présentation d’un large éventail d’œuvres qui jalonnent son parcours d’auteur et vous trouverez également quelques celluloïds qui ont permis la création de ses séries d’animation !

Inutile de vous préciser que nous avons adoré !

Les commentaires sont fermés.