Quai des bulles 2017 : La rencontre avec Fanny Lessaint par Mina

« Lolonoa », drôle de nom pour un pirate ! Je songe à la bande dessinée de Fanny Lessaint. Une rencontre que j’appréhende, car il est, à mon sens, toujours plus difficile d’interviewer des auteurs dont j’ai sincèrement apprécié le travail…

L’histoire se déroule en Espagne, au 17ème siècle. Lolonoa est un pirate cruel et redouté. Lors de notre rencontre avec lui au début de l’album, il est déjà mort. Dès la première page Fanny plante le décor. Une ambiance sombre dans laquelle on se sent transporté et bercer par la plume de l’autrice. Voilà une bande dessinée peu ordinaire. Fanny Lessaint c’est une autrice, une dessinatrice mais surtout une poétesse. Les dessins sont aussi fins que l’écriture et se marient parfaitement.

C’est dans cet univers au penchant masculin qu’elle nous transporte avec brio, en ressort une œuvre autant littéraire que graphique qui se détache des modèles de « bandes dessinées à bulle » plus courantes.

Mais comment notre protagoniste a-t-il pu devenir si cruel ? Fanny Lessaint nous conte les aventures qui ont mené Lolonoa à sa perte. Elle s’intéresse à la psychologie du personnage, son caractère a été soigneusement étudié. Inspirée de faits réels et des écrits de Carmen Boullosa, une poétesse et romancière Mexicaine, l’autrice fait évoluer son personnage dans une ambiance des plus poétiques jusqu’à ce qu’il devienne un véritable démon.

Lolonoa, c’est le genre d’anti-héros que l’on apprend à aimer. Que l’on ne veut plus lâcher. Il reste une part d’ombre quant à la réalisation d’un second tome car la fin a été travaillée de façon à ce que la boucle soit bouclée. Pour les mordus du pirate encore un peu d’espoir, rien n’a encore été décidé.

Les commentaires sont fermés.