Quai des bulles 2017 : La rencontre avec Brocéliande par Mina

La forêt de Brocéliande est très célèbre en Bretagne. Elle est liée à la légende arthurienne et peuplée de créatures étranges, toutes plus mythiques les unes que les autres (enfin, c’est ce qu’on en dit). Impossible de venir en Bretagne à l’occasion du festival de bande dessinée du Quai des bulles sans faire de détour par ce lieu magique !

Malheureusement ici, nous n’avons pas le temps, ça grouille d’auteurs dans le coin et c’est ça qui nous intéresse. Mais par chance nous sommes allées à la rencontre de deux dessinateurs, Bertrand Benoit et Paul Frichet qui ont respectivement réalisé les illustrations des tomes 1 et 2 de « La forêt de Brocéliande », une série inspirée de cette forêt qui a tant marqué le peuple Breton… et pas que !

Chaque tome raconte une histoire différente et met en scène des personnages légendaires. Les créatures qui peuplent la forêt sont confrontées à des mésaventures qui ont un lien plus ou moins direct avec les humains vivant dans les alentours. Les histoires se déroulent dans des lieux réels qui composent la forêt et ont inspiré les auteurs.

Bertrand Benoit connaissait la forêt, mais pas Paul Frichet. Les deux dessinateurs ont laissé une grande place à leur imagination pour reconstruire Brocéliande. Des dessins superbes, réalisés après la confection d’un storyboard directement sur tablette nous plonge dans cet univers fantastique. Un univers vers lequel Bertrand, également dessinateur de la série Oracle, était désireux de se pencher afin que son jeune fils de sept ans puisse lire la bande dessinée et « qu’il arrête de pleurer en voyant papa dessinée des têtes coupés ».

Les prochains albums s’annoncent plus tristes, nous aurons le plaisir de retrouver Paul pour le quatrième et le sixième tome de la série tandis que pour Bertrand il faudra se rendre dans l’espace avec une série d’environ cinq tomes où des hommes partiront à la conquête d’exo-planètes pour sauver l’humanité.

Les deux auteurs ne s’étaient jamais rencontrés avant le début de la journée. Ils affichaient une complicité saisissante. Une rencontre sincèrement agréable qui s’est déroulée dans la bonne humeur malgré la fatigue. C’est peut être due à la magie de Brocéliande… ou du Quai des Bulles, allez savoir.

Les commentaires sont fermés.