Quand Uchronie et Fantastique se rencontrent… dans une série BD !

Imaginez un peu… Le 6 juin 1944, en Normandie, les Alliés échouent dans leur opération de débarquement et de libération de l’Europe. Oui, tout commence comme dans une bonne uchronie… Je rappelle pour ceux qui ne fréquentent pas encore ce jeu littéraire et historique qu’il s’agit d’imaginer que les choses ne se passent pas comme l’histoire nous le raconte, à un moment donné, puis de raconter l’histoire déformée à partir de là mais en respectant les personnes, les rapports de force, les ambitions des uns et des autres… Donc, dans le cas de cette série, le premier point est simple : et si les Alliés avaient échoué dans leur opération de débarquement en Normandie…Seulement voilà, avec cette bande dessinée de Nolane et Maza, les choses sont beaucoup plus complexes. En effet, les Alliés ont perdu mais reste à savoir pourquoi ?

Tout d’abord, parce que les Allemands, les nazis, développent des nouvelles armes, des nouveaux avions. Attention, il ne s’agit pas d’une pure fiction mais bien d’un prolongement cohérent des études faites autour des V1 et V2. Cet aspect de la série permet au dessinateur Maza, un Serbe de Bosnie, de dessiner une multitude d’avions et engins volants différents… Mais s’il n’y avait que cela dans cette série BD, elle n’aurait probablement pas le même attrait !Il y a, dans un deuxième temps, l’exploitation sans vergogne par le scénariste du fantasme des nazis : construire un Empire millénaire, mettre en place un surhomme, vaincre la mort pour dominer le monde… Et tout cela, va apparaitre dans la bande dessinée à travers l’étude par Himmler et les siens du phénomène des trompe-la-mort, ces hommes qui arrivent à survivre dans toutes les conditions ou presque… Pas rien en période de guerre ! Le major Walter Murnau est l’un de ceux-là, peut-être le plus extraordinaire…Après cet aspect uchronique et scientifico-fantastique, arrive pour clore le panorama de Wunderfaffen, une touche mystico-religieuse-nordique… En effet, je ne vous ai pas encore tout raconté, en particulier sur la victoire des nazis sur les Alliés en Normandie… Figurez-vous que Thor s’en est mêlé ! Oui, je sais c’est difficile à croire car vous êtes persuadé que ce Dieu nordique n’existe même pas… et, pourtant, il participe abondamment à cette bataille… Mais qui est Thor ? Est-il réellement l’allié des nazis ? Peut-on le rencontrer ? Le mystère s’épaissit considérablement et Hitler s’impatiente !

Hitler dans cette série n’est pas du tout un personnage sympathique, la question des camps de concentration et de l’extermination des Juifs n’est pas du tout éclipsée et le dicteur est gravement atteint par un attentat qui le défigure et le prive d’un bras… je précise cela car il ne s’agit pas du tout d’une série pour réhabiliter en quoi que ce soit le nazisme et son fou de chef…D’ailleurs, le lecteur, très rapidement, ne suit pas une histoire historique sur la Seconde Guerre mondiale, mais bien une fiction fantastique qui lui parle de l’humanité avec des femmes et des hommes qui tentent de survivre au drame d’une guerre, d’une dictature et de la folie de certains…

Je viens de relire cette série en entier, du moins les 10 volumes parus, et j’avoue que cela tient bien la route et que c’est très agréable à lire. Néanmoins, je dois préciser que les combats aériens sont assez nombreux et qu’ils pourront lasser certains lecteurs. Donc, une bonne série politique, fantastique, mystique, historique et militaire qui pourra très certainement en convaincre certains et qu’il ne faut pas mettre entre toutes les mains : il vaut mieux réserver cela à ceux qui connaissent l’histoire de la Seconde Guerre mondiale… Oui, désolé de le préciser, ce n’est pas le fruit d’un complot mondial ; les Alliés ont bien réussi à débarquer le 6 juin 1944 !

Les commentaires sont fermés.