Angoulême 2017, la bande dessinée, Mickey et Cosey…

La bande dessinée est née maintenant il y a plus d’un siècle – du moins dans sa version moderne si on fait abstraction de la grotte de Chauvet, des hiéroglyphes et de la tapisserie de Bayeux – et parfois on ne mesure pas le temps qui passe, qui passe même très vite… Quand les éditions Casterman proposent une « nouvelle » version de tintin au pays des Soviets, on oublie facilement que cette œuvre est créée en 1929… C’est-à-dire un an après la naissance de Mickey Mouse… d’ailleurs, ce personnage, que dis-je cet illustre personnage, a une activité brillante, lui aussi…Les éditions Glénat ont obtenu le droit de confier le personnage de Mickey à des auteurs confirmés de la bande dessinée franco-belge. Un de ces derniers est d’ailleurs un auteur suisse, Bernard Cosey. Il a écrit et dessiné Une mystérieuse Mélodie ou comment Mickey rencontra Minnie… Il s’agit d’un album sympathique où l’on découvre un Mickey scénariste pour Hollywood. Le scénariste est un peu à bout de souffle, il faut qu’il ose sortir de ses clichés, il faut qu’il produise quelque chose de bon… il a terminé une série de films et on lui demande de plonger dans la comédie sentimentale, dans le romantisme avec violons…On le sent un peu déprimé – peut-être que Cosey sait que parfois les auteurs semblent en panne d’inspiration – mais il va avoir un coup de foudre pour une mélodie… peut-être pour celle qui la chante aussi, allez savoir !

Cosey nous fait retourner dans la passé avec ses dessins qui rappellent le Mickey des années trente. Par contre, ce n’est pas le Mickey de Walt Disney et consort, c’est un personnage moins sur-actif, plus posé, probablement plus romantique… plus poétique aussi !

J’ai beaucoup aimé et je pense que cet album pourrait être un bon lien intergénérationnel autour d’un des héros mondialement connu qui fait l’unanimité… Après tout, vous en connaissez des anti-Mickey ?C’est l’occasion de rappeler que Bernard Cosey a eu le Grand prix de la ville d’Angoulême cette année et que donc c’est lui qui, l’année prochaine, sera le président du festival international de la bande dessinée d’Angoulême !

Les commentaires sont fermés.