43ème festival d’Angoulême, Chapitre 4 de nos aventures…

Ce jeudi 28 Janvier 2016, a débuté le festival international de bande dessinée d’Angoulême.

Tandis que certains ont pu profiter des différents espaces et expositions (vus en avant-première par les autres groupes la veille), d’autres ont eu le privilège de rencontrer et d’interviewer quelques auteurs et illustrateurs.

Conférence Delcourt

Michel, Florian et Romane ont eu l’occasion de participer à la conférence de presse de la maison d’éditions Delcourt. Celle-ci les a très bien accueillis. Au programme, café, croissants, crêpes et diverses autres douceurs. Puis, il y eut des présentations de projets et parutions à venir avant de recevoir une bouteille de Cognac, fruit du terroir mais aussi annonciateur de la série de Corbeyran et Brahi… Ils sont repartis la tête pleine d’informations et impatients de lire toutes ces petites merveilles annoncées…

Conférence de Li Chi Tak et Jean Ducaux

Maxime et Yves se sont rendus à l’espace presse pour la conférence de Li chi Tak et Jean Dufaux, respectivement illustrateur et scénariste. Ils leur ont parlé de leur collaboration pour la réalisation de l’album « The Beast », parut en ce début d’année 2016, après dix années de travail. Leurs univers respectifs leurs ont permis de mélanger deux domaines assez différents que sont le manga et la BD franco-belge. Vous pouvez retrouver l’exposition monographique de Li Chi Tak au quartier asiatique.

Projection du film Akira, de Katsuhiro Otomo.

Sébastien et Jérémie ont quant à eux pu assister à la projection d’Akira, à 10h, au théâtre d’Angoulême, film mythique tiré de son célèbre manga, du même nom. C’est à l’occasion de l’exposition Hommage à Otomo, présente au sous-sol, que le théâtre projette les films du dessinateur. Si vous souhaitez y assister, sachez qu’Akira est diffusé tous les jours à 10h, au théâtre d’Angoulême durant toute la durée du festival.

Interview d’Hub

Sébastien a également eu le plaisir de rencontrer Hub, une personne aussi ouverte qu’intéressante, qui s’est prêté au jeu de la dédicace, pour la plus grande joie de Sébastien. Il a donc pu l’interroger au sujet de sa série Okko dont le dernier volet est sorti depuis quelques petits mois… 

Interview de Nicolas Jarry

Michel, Lauren et Marie ont rencontré Nicolas Jarry, scénariste, et Paolo Deplano, dessinateur, qui ont réalisé ensemble, apparemment avec beaucoup de plaisir, un tome des « Maîtres Inquisiteurs » et des « Nains ». On est là dans le fantastique et en « voyage » dans les Terres d’Aral… Lauren a eu le plaisir de se faire dédicacer le numéro 3 d’une édition limitée de Nains. Voilà de quoi finir la journée en beauté !

Interview de Vollmer-Lo

Michel, Sarah et Marie ont pu questionner Vollmer-Lo, scénariste de la bande dessinée l’Apocalypse selon Magda.  Cette scénariste, photographe de métier, a ravi ses interviewers. Une très belle rencontre qui a révélé une personne tout à fait adorable… Chacun est reparti avec sa petite dédicace…

Interview de Vandaële

Sarah, Jérémie et Michel ont quant à eux interviewé Philippe Vandaële, illustrateur du premier tome d’Alice Matheson. Philippe, graphiste pur, encreur de métier, dessinateur de la série dont il a fait le premier album et qui fera le sixième et dernier, n’a pas semblé aussi proche et chaleureux que d’autres auteurs… Comme si on n’avait pas réussi à casser la glace… C’est parfois ce qui arrive en fin de journée à Angoulême quand la fatigue est là, chez les intervieweurs et les interviewés…

Interview de Deloupy

Romane, à quant à elle, clôt cette journée avec l’interview de Deloupy, illustrateur de la BD Love story à l’iranienne. Elle est avec Michel et l’échange aura été très riche. Romane aura eu les réponses à ses questions et, en bonus, une splendide dédicace !

Nous sommes ensuite tous retournés au gîte pour travailler, dérusher, monter tout cela, nous détendre autour d’un bon repas et préparer la journée du vendredi car le festival continue !

 

Les commentaires sont fermés.