Angoulême expo : Hommage à Morris, père de Lucky Luke

«  L’art de Morris  »

Il a, cette année, 70 ans et pourtant il ne vieillit pas : un chapeau de cow-boy, un foulard rouge, un brin d’herbe dans la bouche et il tire toujours plus vite que son ombre.

Cependant le personnage créé par Morris n’a pas toujours été tel que nous le connaissons. D’abord petit au visage rond (cf. photo ci-après) il a évolué peu à peu pour ressembler au Lucky Luke que nous connaissons tous. C’est ce que tend à nous montrer l’exposition « L’art de Morris » au Musée de la BD d’Angoulême à travers de nombreuses planches originales des aventures du cow-boy. Les visiteurs peuvent en effet se promener librement à travers les années, de 1946 à aujourd’hui, ou partir à la recherche de Lucky Luke, notamment pour les plus jeunes, grâce à diverses activités et questions posées.

Les fans de Lucky Luke ont l’occasion d’y découvrir ou redécouvrir, grâce aux différents thèmes abordés, comment Morris a conçu et pensé ses planches : l’influence du cinéma sur les plans utilisés, la redondance des formes géométriques dans les dessins, l’importance du noir et du clair-obscur…

L’art de Morris ne se restreint cependant pas aux BD Lucky Luke, ce sont aussi des jeux et jouets articulés exceptionnels, des phénakistiscopes mais aussi des BD tel que « Le Moustique ».

[article de Sarah et Marie]

Les commentaires sont fermés.