Festival Instances, ressenti d’un spectateur…

La danse contemporaine ? C’est incompréhensible, c’est élitiste, ce n’est pas pour moi, c’est ridicule, c’est soporifique, c’est toujours la même chose… Oui, j’ai entendu cela plus d’une fois et ma liste ne dit pas par tout pour rester culturellement correct et éviter quelques grossièretés que, vous aussi, vous avez entendu, ici ou là, dès que l’on aborde la danse contemporaine !

Pourtant, j’ai entendu aussi – et je ne dois pas être le seul – que certains ballets contemporains faisaient du beau travail, que Béjart au moins ça tenait la route, que tout le monde n’exagérait pas et heureusement, qu’à Chalon dans la rue certains spectacles de danses contemporaine étaient de qualité… Bref, un peu comme s’il y avait danse contemporaine et danse contemporaine…

Hier soir, après deux spectacles de qualité, un de mes étudiants me disait que globalement c’était plutôt sympa mais qu’il avait l’impression de n’avoir rien compris. Je cherchais à savoir si pour lui le plus important était de comprendre ou d’avoir ressenti quelque chose de positif… Question déstabilisante car effectivement le ressenti était bien positif mais il voulait comprendre… Comprendre !

Je dois vous avouer que de très nombreuses œuvres d’art m’ont touché, voire dans certaines situations bouleversé, sans pour autant que je puisse affirmer avoir tout compris. J’ai même en tête des tableaux de Picasso, Dali, Soulage ou autre Chagall que je ne me lasse pas de contempler, qui enrichisse ma vie, me permettent d’affronter certaines situations sans que je puisse vous donner des éléments de compréhension rationnelle… Mais, c’est bien cela l’art – et la danse contemporaine en fait partie –, certains sont touchés, d’autres non, et cela ne s’explique pas vraiment.

J’ai été trois fois à des spectacles du festival Instances 2015. J’ai vu Guerrieri Amorosi, Fulcrum et Bastard Amber. Trois sentiments différents pour trois beaux spectacles. J’étais avec mon épouse et nous n’avons pas vu la même chose ni ressenti les mêmes émotions… Grandeur de l’art qui nous pose différents, tout simplement…Hier soir, les échanges à la sortie de Bastard Amber sont venus aussi me confirmer que l’art, la danse, les spectacles, les festivals, sont des créateurs de liens, des sources de mise au clair des valeurs qui nous portent. Au moment où notre nation, notre civilisation, notre société, ont besoin de se rassurer, de se consolider et de permettre de construire l’avenir, il est grand temps de pousser tous nos concitoyens à fréquenter encore plus les spectacles vivants, les musées, les livres…

Avant d’être en guerre contre quiconque, on est en guerre contre soi, contre nos visions étroites et renfermées, contre nos aprioris, contre nos bêtises… Les spectacles de cette semaine nous ont aidé à voir plus loin, aller vers l’autre, nous ont transformés et rendu plus humains… Merci !

Je reviendrai vous entretenir de certains spectacles, mes étudiants d’autres, mais je voulais déjà tirer les grands bénéfices de festival Instances qui s’est déroulé dans des conditions très particulières…

La culture contre la barbarie !!!     

Les commentaires sont fermés.