Chalon dans la rue avec la compagnie Avec-ou-Sanka…

Je ne dis pas souvent du mal d’un spectacle car j’ai beaucoup de respect pour les artistes, je sais le temps qu’il faut pour créer, mettre en place et faire tourner un spectacle pour porter un jugement rapide et définitif sur le travail d’un acteur… c’est pour ça que je suis triste aujourd’hui, après avoir vu Superboy de la compagnie Avec-ou-Sanka.

Tout d’abord, l’idée de faire un spectacle avec le fils de Superman m’a paru excellente dès le départ. Comment faire mieux que son père dans cette situation-là ? Le thème est fort et je pense qu’il fallait aller au bout du concept…

Malheureusement, dès le départ, on sent l’acteur en doute, pas le personnage, je dis bien l’acteur. En doute et même en souffrance, souffrance qui augmentera quand il sera bien obligé de constater que ses premiers spectateurs quittent l’espace…

Peut-être que notre acteur ne sait pas très bien où se positionner. Faut-il faire rire ou pleurer le spectateur ? Il ne sait pas et du coup, il fait parfois rire avec quelques gags bien choisis, écrits et joués… Et, il fait pleurer, ou plus exactement, il arrive à émouvoir une partie du public avec ce personnage que finalement j’ai trouvé profondément humain…

Je me suis demandé si ce spectacle n’avait pas sa place ailleurs que dans la rue ou dans la cour Niépce car je suis certain qu’il faut, malgré la relative mauvaise réception, persévérer, trouver le bon ton et je crois que ce spectacle trouvera alors son véritable public, un public mature et trouvera-là un beau texte sur la relation entre un père et son fils…

C’est toujours difficile de sortir d’un spectacle aussi mitigé, mais bon vent quand même à cette compagnie sympathique qui s’est déjà illustrée par le passé et qui saura trouver dans le futur le chemin du public !

Les commentaires sont fermés.