Angoulème 2015 – David Ratte, Damien Callixte; des interviews dans les cartons

David Ratte

David Ratte, plus souriant que Mamada, son personnage.

Premier jour de festival. Grande affluence dans Le Monde des Bulles, chapiteau où sont regroupées les maisons d’édition du festival.  A peine le temps de profiter d’un bain de foule, nous sommes aiguillés par l’attachée de presse de la maison d’édition Paquet. Direction un cabanon de 9m². Les bd empilées laissent tout juste place à une table et quelques chaises. Ambiance intimiste et détendue, micro branché, l’interview de David Ratte peut commencer.

David Ratte est un auteur de BD, scénariste, illustrateur, critique, avec un sens de l’humour ouvert et une sensibilité morale. Ce ne fut pas une surprise après la lecture de Mamada, son projet actuel dont le troisième et normalement dernier tome est actuellement en préparation. Cette BD aborde les thèmes du racisme,  des relations mère et fille et de l’écologie avec un regard comique sur notre société.

La rencontre formelle, enregistrée, s’étend sur une demi-heure. Techniques de dessin, thématiques abordées dans Mamada, origines de son engouement pour la bande dessinée, tels sont, entre autres, les sujets que nous abordons avec David Ratte. Un artiste sur le tard, jeune dans sa tête, plein d’optimisme et de bonhomie. Une rencontre fraîche et spontanée, à l’image de la petite bruine qui nous tombe dessus lorsque nous sortons de l’interview. Qu’à cela ne tienne, beau temps ou non, nous voilà lancés dans le vif du festival !

Et c’est maintenant Callixte, auteur et dessinateur du Bombardier Blanc, qui vient nous rejoindre au milieu des cartons.

Dans la maison d’édition Paquet, les auteurs sont généralement sympathiques. Damien Callixte ne fait pas l’exception à cette règle. Grand et fin, arborant sa petite barbiche au bout de son menton, l’auteur met à l’aise de par son physique simple et discret. Un peu timoré au début, après quelques questions l’ambiance se détend. Les bandes dessinés entourant le dessinateur ont probablement un effet relaxant. Les avions, les grands airs, les nuages… cela fait bien longtemps que Callixte désire écrire un album sur ces thèmes.

Avec le bombardier blanc, c’est une série sur l’aviateur Gilles Durance que le lecteur va pouvoir suivre tout au long de ses aventures pour les services secrets français. Souvent dessinateur ou coloriste, c’est la première fois que l’artiste s’essaie au scénario. Une expérience plutôt difficile aux premiers abords. Pourtant cela ne décourage pas Callixte, en effet il va continuer sur sa lancée, et un prochain tome est en route.

Une dédicace tout en couleur pour notre livre d’or

L’équipe de Chacun sa Bulle

Les commentaires sont fermés.