C’est ici pour des idées de cadeaux de Noël…

Comme je l’ai indiqué par ailleurs, cette liste est le fruit du travail de Shelton avec ses étudiants. Chaque article sera suivi du prénom du rédacteur et on complètera cet article jusqu’à Noël… Soyez attentifs, un ou deux articles nouveaux par jour avec, en plus quelques idées gastronomiques ou de décoration de vos tables de fêtes…_______________________________________________________________________

La Belle et la Bête, toujours d’actualité !!!

Le conte « la belle et la bête » de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont écrit au 18ème siècle fait encore beaucoup parler de lui aujourd’hui.  En effet, ce conte mondialement connu a été publié un nombre incalculable de fois et dans des éditions différentes.

Ici, nous parlerons de la version de David Sala, illustrateur très connu, au travers de l´éditeur Casterman.  Dans cette interprétation, le texte reste inchangé, seul l’univers particulier de David Sala est ajouté pour faire redécouvrir ce grand classique et lui donner une touche de modernité. Il a su parfaitement retranscrire la morale du conte; qui est d’apprendre aux lecteurs la beauté physique et la beauté morale ainsi que les bonnes qualités au travers d’une histoire « dites » pour enfant.  Il apprend également aux enfants la nécessité de surmonter les apparences et l’impossibilité de devenir un être humain sans véritable amour. 

Les illustrations de ce conte dégagent quelque chose de fort grâce aux traits uniques et particuliers des dessins.  Ce sont celles-ci qui créent l’univers du conte, avec un côté assez sombre, poétique et à l’apparence si singulière.  

De par son histoire, le vocabulaire employé et les illustrations, cette version du conte de Jeanne Marie Leprince de Beaumont ne paraît pas être très appropriée pour des enfants de bas âges.  Les enfants matures ainsi que les adultes sont quant à eux vivement conseillés de découvrir ou redécouvrir le conte de la « Belle et la bête » d’un tout nouveau genre.

Estelle

_______________________________________________________________

La belle et la bête

D’après Jeanne-Marie Leprince de Beaumont

Illustrations de David Sala

Editions Casterman

ISBN : 9782203081161

_____________________________________________________________________

Petit philosophe aux grandes oreilles, Archilapin va vous faire voir les choses sous un autre regard !

Avalanche de questions pour les petits comme les grands qui s’aventurent à suivre ce drôle de lapin au fil du livre. Qui suis-je ? Qu’est-ce que j’aime ? Qu’est-ce que je sais ? Voilà les grandes interrogations posées. Ces réflexions personnelles et intérieures sont ici abordées simplement dans un échange constant avec Archilapin.

Ses idées farfelues, ses exemples à base de chips aux carottes – un lapin gourmand en plus ! – et ses émotions pour la belle Palmita pourront accompagner les vôtres. Ces états d’âme, en quelque sorte, seront probablement différentes des vôtres, et alors ? Qu’importe, il en faut pour tous les goûts ! Malgré le ton légèrement hautain que prend parfois Archilapin, c’est avec humour qu’il va vous guider.

L’unique reproche que l’on pourrait faire à ce petit ouvrage serait au niveau de la cible annoncée. En effet, les plus jeunes, de 10 ans ou moins, auront d’après moi, des difficultés pour accéder à la double lecture qu’offre le livre. Effectivement, certaines images données par le lapin, prises au premier degré, pourraient être mal interprétées voire incomprises sans les explications d’un adulte pour accompagner l’enfant dans sa lecture…

Cette première approche ludique de la philosophie rend tout de même accessible ce domaine aux jeunes enfants. Le but n’est pas seulement de se questionner, c’est surtout pousser l’enfant à se comprendre lui-même et par conséquent mieux comprendre le monde qui l’entoure.

N’attendez plus, entrez dans le monde d’Archilapin et explorez le vôtre !

Tiffanie Lehoux

______________________________________________________________

Les grandes questions d’Archilapin

Astrid Desbordes et Claudia Boldt

Editions Autrement

ISBN : 9782746736191

_________________________________________________________________

Allez, laissez-vous faire… On dirait que…

Qui ne s’est jamais allongé dans l’herbe pour contempler le ciel ? Qui n’a jamais joué à deviner des formes cachées dans les nuages ? Le livre imagé de Marie Dorléans plonge petits et grands dans un univers ou l’imagination est reine. Mais pas seulement, car l’ouvrage est aussi un très bel objet. 

On dirait que…  n’est pas seulement réservé aux enfants de plus de 3 ans, détrompez-vous ! Le grand format ainsi que la couverture cartonnée laisse à penser que l’adulte doit accompagner l’enfant dans sa découverte. C’est en cela que ce livre offre toute sa richesse. L’ouvrage est un véritable partage entre enfant et parent.

Toutes les illustrations sont accompagnées de courtes phrases. Les images produisent un fort contraste qui éveillera les plus jeunes aux formes et aux couleurs. En effet, l’illustratrice a travaillé en créant une harmonie entre un univers coloré au crayon de couleurs, et un univers noir et blanc au stylo très fin. Les parents se laisseront facilement emporter par la pureté et la sobriété de cet ouvrage tandis que les plus jeunes s’émerveilleront de leurs découvertes. 

Edité par le Baron Perché, On dirait que… pousse les enfants à développer leurs sens de l’observation et leur imagination en attribuant à un objet un autre sens. Les adultes aussi s’amuseront à redécouvrir le monde qui les entoure au travers des yeux de leurs enfants. Et ce jeu peut également se poursuivre après la lecture de l’ouvrage, offrant ainsi de véritables moments de complicité.

Alliant humour et poésie dans un univers accessible à tous, ce livre imagé est comme un très beau voyage qui peut se prolonger à l’infini.

Noémie Segonds

_________________________________________________________________

On dirait que…

Marie Dorléans

Le Baron perché

ISBN : 9782360800841

____________________________________________________________

Une rencontre, éditions Autrement, a pour auteure Princesse CamCam et il appartient à la collection Histoire sans paroles. C’est donc un livre sans texte, comme une sorte de narration visuelle…

L’indication « à partir de 3 ans » m’a posé question. L’ouvrage me parait pas très adaptée aux tout petits car les illustrations ne sont pas assez simples et colorés pour un enfant d’un tel âge. J’ai un peu peur qu’il ne puisse pas capter toute l’histoire. Je crois qu’il faut avoir une certaine maturité pour pouvoir s’y intéresser et je dirais que ce livre conviendrait mieux à des lecteurs de  8-10 ans minimum !

En fait, ce livre parle donc de l’entraide, d’une rencontre. C’est un livre au format à l’italienne, permettant une approche visuelle tout autre. Les visuels sont alors comme des plans infinis nous laissant voir plus que possible. Comme de longues courbes étalant le temps, celles-ci étalent une histoire.

Ces longues pages sont donc utilisées de plusieurs manières pour montrer deux scènes similaires apportant une double force aux visuels ou encore l’observation de plusieurs actions au même moment sur un même plan, une mise en page ludique qui permet de narrer l’histoire avec divers rythmes et donc de mieux guider et accrocher le lecteur. Celui-ci ne se lasse pas lors de plusieurs lectures puisqu’il survolera forcement la première fois ce livre ne regardant pas tous les détails, cette première lecture ne sera donc pas suffisante, même pour un livre sans écrit dont on se dit que  » le tour est vite fait « , non ce livre est bien plus. Apres une relecture les détails nous paraissent enfin lorsque notre esprit à fait abstraction de ce que nous avions déjà pu observer, survoler. On s’aperçoit alors que cette relecture laisse place à possibilité de concevoir nous même une histoire, On remarque alors les personnages sortant du décor avec certains choix graphiques, montrant alors leur importance ou non à nos yeux, elle permet aussi de se questionner sur ce que le garçon offre à la renarde, sur leurs premier contact, qui dans le livre est vu rapidement et laisse une grande place à l’imagination, comme d’ailleurs la disposition des objets, des portes. Au final, à force de questionnement, nous créons notre propre histoire !

Ce livre offre à chaque lecture une totale découverte, il est donc plus qu’une simple histoire visuelle impliquant un enfant et un renard pour une rencontre hivernale.

Chloé

___________________________________________________________________

Une rencontre

Princesse CamCam

Editions Autrement

ISBN : 9782746733572

____________________________________________________________________

Tante Hilda ? Tout un programme : un roman, un album illustré, un film…. et même une question capitale pour l’avenir de la planète !!!

 »C’est quoi les OGM ? »

Votre enfant ne vous a-t-il jamais posé des questions auxquelles il vous semblait difficile de répondre ?

Tante Hilda, conte inspiré du film d’animation éponyme et dont les illustrations sont directement importées du film lui-même, vous aidera à introduire le sujet des OGM de manière simplifiée.

Le style graphique ne sera pas adapté aux plus jeunes qui pourront se sentir mal à l’aise de par les traits utilisés dans certaines situations, et il leur sera difficile de lire et comprendre cet album seul, qui ne l’oublions pas traite d’un sujet d’actualité complexe à l’origine.

En revanche avec vous à leurs côtés, ils comprendront pourquoi les OGM existent et pourquoi certaines personnes s’y opposent.

Tante Hilda est une botaniste épanouie et passionnée par la nature et son métier. Mais lorsque D.O.L.O, entreprise qui concentre toute son énergie à la création des NGO et qui est soutenue par des personnes importantes et inattendues, crée un maïs géant, elle va tout faire pour les empêcher de continuer, et répandre leurs expériences.

À travers cet album illustré, vous allez découvrir comment deux mondes opposés vont cohabiter.

Celui d’une jeune femme prête à tout pour sauvegarder et protéger les fleurs et les plantes des produits potentiellement dangereux du groupe D.O.L.O et celui d’un établissement dont la principale préoccupation est la création d’une céréale tellement facile à cultiver et au rendement si énorme, qu’ils pourraient enrayer la faim dans le monde.

Christophe

_________________________________________________________

Tante Hilda

Jacques-Rémy Girerd et Benoît Chieux

Flammarion

ISBN : 9782081275201

__________________________________________________________

Tout de noir et de blanc, cet album sans un mot saura ravir petits et grands… Il fait froid, l’orée du bois se dessine en ombre chinoise sur fond de nuit. Le loup guette, il rôde. Le garçon presse le pas. Trop tard ? Le loup surgit, il bondit… et sauve le petit garçon. Une histoire pour trembler au fond du lit.

Antoine Guillopé relève le défi de nous raconter son histoire sans aucun texte, le dessin remplace la lettre et les illustrations deviennent vivantes. Il nous emmène dans son univers saupoudré d’incroyables décors éveillant une certaine sensibilité au noir et blanc, il sème également des perspectives inhabituelles qui séduisent l’œil dès les premières pages. D’autant plus que le format paysage de cette édition de luxe permet une immersion totale au cœur des illustrations.

Ce qui rend cet album unique, c’est la possibilité de laisser cours à son imagination  et d’entrapercevoir les milliers des façons de se raconter l’histoire. Un délice pour les yeux et une belle manière d’apprendre à ne plus avoir peur du noir ;)

LOUP NOIR, album illustré par Antoine Guillopé fête ses 10 ans avec une édition luxueuse dans la collection « les albums Casterman » !

Mélissa

______________________________________________________

Loup noir

Antoine Guillopé

Editions Casterman

ISBN : 9782203078543

__________________________________________________________

Voyage à travers l’Histoire avec les suricates, une aventure ludique et divertissante !Maxwell le suricate, grand scientifique, a enfin terminé sa nouvelle invention : une machine à voyager dans le temps ! Malheureusement pour lui, ses amis suricates sont tous de grands farceurs. C’est donc après un fâcheux évènement dans son laboratoire que la famille suricate se retrouve propulsée dans l’Histoire. Il est temps de les retrouver avant que ces chenapans ne deviennent incontrôlables.

Ce tome de Cache-cache avec les Suricates nous fait voyager à travers le temps à la recherche des dix suricates et de leurs amis Kevin l’écureuil et Roger le faucon. Avec un graphisme soigné et coloré, des détails pour chaque moment historique, et des saynètes amusantes, le lecteur est immergé dans cette aventure.

Dans ce livre jeunesse, on a l’occasion de visiter différentes périodes historiques, décrites en quelques phrases dans un encadré. A la différence des Suricates, on ne se retrouve pas perdu. Le livre nous permet de découvrir ou redécouvrir notre histoire de manière ludique et divertissante. Une bonne idée pour aider les plus jeunes à apprendre leur cours d’histoire !

Avec une durée de vie suffisamment longue ce livre peut se relire plusieurs fois, en effet on peut identifier deux niveaux de difficulté. Après avoir réussi à trouver tous les suricates, il reste toujours des éléments à rechercher et des scènes à découvrir. En famille ou seul, pour grands et petits, l’âge important peu dans ce genre d’aventure. Et pour les nostalgiques c’est une occasion de se remémorer les classiques du genre, tel que « Ou est Charlie ? ».

N’attendez plus et allez les chercher avant qu’ils ne changent le cours de notre histoire !

Axelle

___________________________________________

Cache-cache avec les suricates

Paul Morand, Steve Wiltshire, Simon Ecob, Jen Wainwright

Père Castor Flammarion

ISBN : 9782081266896

______________________________________________________

De la musique contemporaine ? Pourquoi pas ! Alors, Philip Glass !

Philip Glass est un compositeur contemporain américain, probablement le dernier des dinosaures de cette musique du vingtième siècle qui m’a fait tant rêver… Olivier Messiaen, Pierre Boulez, Philip Glass, Arvo Part, toute une musique que j’adore et que j’écoute encore chaque fois que j’ai envie de retrouver la sérénité, que j’ai besoin de travailler sur un dossier, sur un texte, sur un article, sur une conférence, sur un cours…

Philip Glass est né en 1937 à Baltimore et il est surtout connu pour sa musique minimaliste et répétitive. Voici ce qu’il dit lui-même de sa musique : «On a identifié ma musique, par son côté répétitif, sa structure rythmique constante, sa relative sonorité. La musique de Boulez, par exemple, est à l’opposé, imprévisible rythmiquement et harmonieusement…»

Ses œuvres les plus connues sont certainement l’opéra Einstein on the Beach (1975) qui a été mis en scène par Robert Wilson, Orphée, opéra spécialement écrit pour voix et orchestre de chambre à partir du film de Cocteau, ou Itaipu, portrait symphonique pour chœur et orchestre de 1989 qui continue de me transmettre des émotions d’une force incroyable alors que je connais les quatre mouvements par cœur !

Pour Noël, Sony music vous propose un coffret de deux disques très accessible qui peuvent servir de découverte de ce grand compositeur avec deux œuvres interprétées par le compositeur lui-même à la direction du Philip Glass Ensemble pour Glassworks et au piano pour Metamorphosis. C’est tout simplement incontournable !

C’est plus qu’un simple cadeau, c’est une invitation au voyage intérieur, une rencontre avec la beauté à l’état pur, une initiation à la musique contemporaine, une preuve que la musique ne peut pas se laisser identifier à Mozart ou à la soupe internationale délivrée par certaines radios… Bref, le cadeau qui respecte totalement celui à qui vous allez l’offrir… Avouez que cela vaut la peine d’être tenté ! Non ?

Michel

_____________________________________________________________________

Philip Glass, le maitre du minimaliste

Glassworks et Metamorphosis

Sony Music

_______________________________________________________________

A Noël offrez-vous un Modiano, offrez à vos amis un Modiano, cela peut servir durant les interviews…

Vous êtes comme la ministre de la culture Fleur Pellerin, vous n’avez jamais lu un ouvrage de Patrick Modiano, le prix Nobel de la littérature 2014, mais, contrairement à elle, vous souhaiteriez briller en société lors de ces fêtes de fin d’année…

Seulement, vous n’avez pas l’intention de tout lire et la dernière fois que vous avez essayé de lire La place de l’Etoile, vous n’avez pas réussi à terminer le roman. J’ai une bonne solution pour vous car le roman que je vous propose est bien signé Patrick Modiano, mais il se lit en moins d’une heure et, en plus, il est brillamment illustré par Jean-Jacques Sempé… Oui, je suis bien obligé de vous l’avouer, il s’agit d’un Modiano pour la jeunesse, mais c’est quand même un Modiano !

L’histoire est plutôt sympathique et, comme souvent dans Modiano, le personnage principal se retourne vers son passé. Catherine revit une partie de sa jeunesse. Elle avait des lunettes comme son papa, elle cherche à devenir danseuse comme sa maman et elle doit danser sans lunettes ce qui lui change le monde. Deux mondes, celui de la vie, celui de la danse…

Quand elle était petite, Catherine, a vu sa maman, américaine, repartir aux Etats-Unis en laissant son papa et elle-même seuls. Oh, ce n’était que temporaire, juste le temps de préparer la venue du reste de la famille… Mais, quand même, ce fut une période un peu particulière, difficile à vivre…

Il y a un petit quelque chose du Petit Nicolas, mais avec une fille comme héroïne. Ce n’est pas lié qu’aux illustrations de Sempé, ni au ton du jeune… en fait, c’est un livre de la nostalgie, du temps qui passe et c’est probablement une thématique commune à Modiano et Goscinny !

En attendant, à Noël, vous pourrez vous mettre en valeur en déclarant, l’air de rien, que vous, contrairement à d’autres, vous avez lu un Modiano, non mais…

Michel

__________________________________________________________

Catherine Certitude

Patrick Modiano et Sempé

Folio Junior

ISBN : 9782070630066

_______________________________________________________________

Dans la nuit, dans les bois, règne…

Il était une fois un grand méchant bois peuplé de créatures inquiétantes et féroces. Un jour, une petite fille s’aventure dans ce bois maléfique et fait la rencontre du grand méchant loup. Celui-ci ayant les yeux plus gros que le ventre décide de l’accompagner dans son périple jusqu’à chez sa meilleure amie, ayant dans l’idée de les manger toutes les deux.

Un bois sombre et menaçant, un méchant loup effrayant et une petite fille habillée en rouge, cela n’est pas sans rappeler le célèbre conte des frères Grimm. Malgré ce petit goût d’avant, cette histoire va se dérouler d’une manière bien différente. Cet album illustré revisite le classique avec beaucoup plus de légèreté et d’humour, ce qui en fait un excellent divertissement pour les plus petits, et aussi pour les plus grands!

En effet, le charme des illustrations séduiront n’importe quel lecteur par leurs nombreux détails amusants représentant les multiples animaux de la forêt. Les créatures malfaisantes, censées nous effrayer provoquent inévitablement le rire et le texte, épuré et bien présenté séduiront le lecteur.

Cet album, écrit par Algy Craig Hall et illustré par Ali Pye nous plonge dans un univers affriolant avec des couleurs superbes. Edité dans la collection “Les albums Casterman”, sa grande taille en fait une histoire à raconter aux plus jeunes mais accessibles aux enfants un peu plus grands. Cette réappropriation humoristique du personnage du grand méchant loup abordant à merveille le thème des apparences trompeuses est donc à mettre entre toutes les mains.

Robin

_______________________________________________________________

Le grand méchant bois

Algy Craig Hall et Aly Pie

Casterman

ISBN : 2203085061

_______________________________________________________________

L’hiver arrive, certes, mais l’automne nous a bien marqué !!!

Comme « après la pluie vient le beau temps », après l’été vient l’automne. C’est l’heure pour notre classe de CP préférée d’aller découvrir les joies de cette saison.

Magdalena nous surprend encore avec le nouveau volet de sa série des « je suis en CP », après la rentrée, la piscine, les anniversaires, elle nous emmène avec les élèves dans l’incroyable miracle coloré qui surgit lorsqu’arrive l’automne. Basil, Réda, Samir, Alice, Lou et tous les autres joueront le jeu et accompagneront leur maîtresse Julie au travers de la ville jusqu’au « parc platane ».

À travers ce roman illustré, adapté à l’apprentissage de la lecture à un enfant de 6 ans, vous irez ramasser des feuilles mortes dans le parc et vous réaliserez un herbier haut en couleurs.

Dans l’univers très coloré d’Emmanuel Ristord, vous rencontrerez des élèves attachant de cette classe de CP. Vous découvrirez aussi de nouvelles choses telles que les différents noms des arbres ainsi que leurs feuilles respectives.

Les éditions Castor Poche et Flammarion nous proposent un livre ludique en adéquation avec notre temps et la saison. Avec une phase de jeux ludiques et éducatifs, présents à la fin du livre, amenant à votre enfant les plaisirs de la lecture et de la découverte.

En espérant que ce petit roman illustré vous rappellera vos propres herbiers réalisés durant votre enfance ou encore la feuille séchée laissée par mégarde dans un de vos livres préférés au fond de la bibliothèque.

Mickaël

___________________________________________________________

Je suis en CP : C’est l’automne

Magdalena et Emmanuel Ristord

Flammarion-Père Castor

ISBN : 9782081332911

_______________________________________________________________

Quand la poésie s’installe dans un album pour la jeunesse… Anne Herbauts n’est pas loin !

Malgré son apparence enfantine, ce livre n’est pas à mettre entre toutes les mains. Un jour Moineau est un livre à la fois poétique et mystérieux, où le texte et l’image s’accordent pour nous déstabiliser.

L’histoire se révèle être pourtant simple. Un garçon se retrouve bloqué chez lui, aidé par son entourage, il va alors tenter de trouver une solution à son problème. Cependant la narration, se rapprochant parfois de la poésie, nous pousse à la réflexion avant de tourner chaque page. Il ne sera alors pas rare de buter sur une phrase, de méditer dessus et de s’y reprendre à plusieurs fois avant de passer à la suivante.

Il en est de même pour l’illustration, qui peut paraître « Bourillon » ou « Décalée » au premier abord. Mais, en réalité, elle est en parfaite harmonie avec le texte. C’est alors qu’entre deux réflexions, on prend le temps d’étudier les dessins. Les détails apparaissent alors les uns après les autres, permettant de répondre à certaines questions tout en soulevant de nouvelles problématiques.

Encore une fois Anne HERBAUTS, accompagné pour cette fois d’Anne QUEVY, nous provoque et nous fait voyager au fil des réflexions, dans son monde rempli de charme. Du fait de son vocabulaire particulier et de ses illustrations énigmatiques, ce livre est destiné à un public plus âgé qu’il n’y paraît. Où même les plus perspicaces ne trouveront pas de réponse à toutes leurs questions.

Arthur

___________________________________________________

Un jour Moineau

Anne Herbauts et Anne Quevy

Casterman

ISBN : 9782203080423

____________________________________________________

Un roman en deux volumes pour faire peur, mais pas trop !

Cette histoire est en deux volumes de taille modeste et elle est accessible aux lecteurs à partir de 10 ans, même si quelques scènes peuvent faire peur, mais raisonnablement, je vous rassure !

Deux enfants, un garçon et une fille, Théo et Juliette, achètent un tableau chez une sorte de brocanteur. Tout va pour le mieux, sur ce tableau, un homme dans un fauteuil, un fauteuil que les enfants connaissaient puisqu’il était à la maison…

L’arrivée du fauteuil dans la maison ne sera pas sans conséquences car ce tableau est pour le moins mystérieux, hanté, ensorcelé… Bref, on peut se faire enfermer dans le tableau… Du coup, quand Juliette disparait, quand le tableau lui aussi disparait, Théo doit faire preuve d’intelligence pour sauver sa sœur, faire partir le tableau de la famille, et il doit même faire un effort pour sauver les jeunes voisins qu’il n’apprécie pas beaucoup…

Un véritable livre d’aventures et de mystères, une belle écriture qui conviendra à toute la famille, des sueurs froides qui ne déplairont pas aux lecteurs amateurs de sensations fortes… avec quelques méchants que l’on n’aimerait pas rencontrer sur notre chemin…

Une très bonne histoire que l’on peut offrir en toute sérénité car parfaitement calibrée pour ce type de lecture.  Avantage, deux volumes de taille sympathique, avec des illustrations de Stéphanie Léon, un ouvrage français ce qui nous évite les traductions parfois bancales de certaines maisons d’éditions, enfin, un fin surprenante qui nous relance dans une réflexion sans fin…

Michel

______________________________________________

Le tableau hanté

Deux volumes

Texte d’Aline de Pétigny

Illustration de Stéphanie Léon

Editions Rêves d’araignée

ISBN : 9782915125658 et 9791091035613

________________________________________________________________________

Un magnifique album illustré pour les plus jeunes… et les autres, tous les autres !

Fenris est le Féroce. Déjà jeune louveteau, il effrayait toute sa meute par son apparence. Et comme tous le prenaient pour un être mauvais, Fenris en est effectivement devenu un. Jusqu’au jour où, au beau milieu de la forêt, il rencontre une jeune fille qui le fera quitter sa vie de méchant loup solitaire. Voilà l’histoire que raconte le conte Féroce, écrit par Jean-François Chabas et illustré par David Sala.

On peut d’ailleurs remercier les éditions Casterman d’avoir accordé aux dessins une importance égale au texte, qu’ils accompagnent et complètent avec style. Au premier abord, ils peuvent surprendre : quelle finesse de trait pour un livre destiné aux enfants ! Mais il serait dommage de croire que les enfants ne sont pas sensibles aux graphismes subtils, et de négliger une partie de son lectorat à Féroce : les adultes.

En effet, comme beaucoup de contes finalement, Féroce possède plusieurs niveaux de lecture et peut ainsi présenter un intérêt égal pour une personne de 7 ans ou de 77 ans. Il serait donc adapté pour tous les âges ? Pas tout à fait. Si Casterman le recommande pour un enfant de 5 ans minimum, c’est que les thèmes abordés par le conte sont assez violents, et le livre est à lire préférablement en entier tant le message d’espoir final est vital pour apaiser les tensions dues au rejet du loup par tous du début. Donc, plus que pour un enfant de minimum 5 ans, il serait presque recommandable pour les enfants qui ont une expérience de la lecture – seul ou avec un adulte – suffisante pour rester concentré sur une histoire assez longtemps, afin que celle-ci lui soit transmise en entier.

Clotilde

___________________________________________________

Féroce

Texte de Jean-François Chabas et illustrations de David Sala

Editions Casterman

ISBN : 9782203042247

_________________________________________________________________

Les commentaires sont fermés.