Palmarès du festival BD de Chambéry 2014 !

Le festival de bandes dessinées de Chambéry a rendu son verdict, du moins en ce qui concerne les prix qu’il attribue chaque année. Certes, les journalistes et les médias ont retenu de façon un peu exclusive le bras d’honneur de Philippe Druillet (à prendre selon les uns au premier, au deuxième ou au centième degré), prix récompensant son œuvre entière, alors que le palmarès renferme quelques bonnes œuvres à découvrir pour ceux qui ne les auraient pas encore ouvertes, lues, dévorées…

Je vais donc me permettre deux coups de projecteur personnels en commençant par Patrick Sobral et ses Légendaires. Au départ de la série, il y a maintenant quelques années, j’avais discuté avec un auteur modeste, prudent et très sympathique. Il aimait ses personnages, il avait confiance mais était dans l’attente de la réception de sa série par le public. J’ai lu, j’ai aimé, j’ai été surpris de l’envol de la série et quand j’ai rencontré Patrick au dernier festival d’Angoulême j’ai discuté avec le même homme. Oui, malgré le succès de la série, malgré l’exposition qui a été consacrée à ses personnages, malgré les centaines et centaines de lecteurs, il est toujours simple, modeste et prend le succès pour un cadeau, pour une chance… Je continue à lire ses histoires avec le même plaisir et je suis profondément heureux de voir que critiques et public sont au rendez-vous, encore et toujours…

Le second coup de cœur est de voir Laurent Galandon à l’honneur, une fois de plus. Il s’agit d’un excellent scénariste, pétri d’humanisme et de sagesse, qui offre dans ses histoires des destins fascinants, des personnages crédibles que l’on aimerait avoir comme amis, le tout dans des albums que l’on prend beaucoup de plaisir à lire, que dis-je, à dévorer ! Citons quelques-unes de ces séries : L’envolée sauvage, L’enfant maudit, Le cahier à fleurs et sa petite dernière, objet du prix de Chambéry, Pour un peu de bonheur !

Récapitulatif du palmarès :

Prix du Public France 3 : Zhang Xiaoyu pour « le Temple Flottant »

Prix Jeunesse : Patrick Sobral, pour « Les légendaires »

Prix du Meilleur scénario : Laurent Galandon pour « un peu de bonheur », éditions Bamboo

Album de l’année : « Tyler Cross » de Brüno et Fabien Nury, éditions Dargaud

Prix Coup de cœur : Rick Leonardi, auteur américain de Spider man 2099

Prix de l’Ensemble de l’œuvre : Philippe Druillet

La photo est à mettre au crédit de Bruno Fournier.

Les commentaires sont fermés.