Chalon dans la rue : Les Traînes-Savates

Oui, je sais, vous en avez marre de ces fanfare qui vous saoulent avec leur musique. Pour vous un spectacle c’est autre chose, une énergie qui se transmet entre artistes et spectateurs, un moment d’échange et de partage, une construction plus intellectuelle, un projet plus abouti qu’une simple suite de morceaux de musique…Je peux entendre un tel discours mais j’ai deux remarques à formuler avant de parler des Traîne-Savates. La première est simple : et s’il en fallait pour tous les goûts ? La rue est à tous, tous les goûts sont dans la nature et sans chercher à créer des hiérarchies improbables et peu crédibles, laissons chacun produire son art et chacun choisir ses spectacles. Le monde présent hier soir pour la première de Aire 2 funk à Chalon semble laisser à penser que ce type de spectacle plait énormément…

Mais je peux prolonger la réflexion en allant plus loin. Et si une fanfare produisait un spectacle écrit, construit, avec un véritable projet artistique et humain, seriez-vous capable de la percevoir, d’en profiter. Délicat d’être certain de cela car souvent les remarques contre les fanfares relèvent d’à priori sans intérêt.

Ici, la fanfare funky bien connue des chalonnais qui l’apprécient depuis qu’elle vient à Chalon dans la rue, propose une rencontre artistique et musicale entre un groupe instrumental funky, les Traîne-Savates, et des danseurs hip-hop. La rencontre dure 45 minutes environ et plus si affinité – avec le public bien sûr ! De plus, ce spectacle est plein d’humour ce qui ne gâche rien !

La prestation d’hier soir fut presque parfaite, dynamique, enthousiasmante avec des échanges d’énergie incroyables entre le public, les musiciens et les danseurs. J’ai eu le sentiment que tout le monde était à la hauteur et que nous vivions tous un grand moment de convivialité, de fête, de musique… de festival, tout simplement.

En discutant avec un musicien des Traîne-Savates, nous en sommes venus à parler de Hakim Bey et de ses zones d’autonomie temporaire (ZAT). Dans un de ses ouvrages, il prend le temps de parler des festivals, des temps hors du temps, ou des personnes, artistes et spectateurs, se rencontrent pour partager un moment spécifique, un instant d’énergie particulière, pour quitter la vie quotidienne et ses ronronnements, pour atteindre l’instant où l’humanité se transcende…

C’est peut-être bien cela un spectacle des Traîne-Savates, allez savoir ?    

Les commentaires sont fermés.