Et si on lisait sur Le Pen et le Front National ?

Après les résultats électoraux des municipales et des européennes, il est classique de tourner son regard vers le Front national pour comprendre, critiquer, stigmatiser, donner des leçons, tirer les enseignements, prédire l’avenir des prochaines présidentielles, construire de nouvelles alliances, remettre en cause les partis politiques traditionnels… Bref, le FN est au cœur de la politique française !

 

Deux grandes écoles se présentent à nous. Une dirait qu’il faut réformer en profondeur la France et l’Europe pour que l’électorat de rébellion, de révolte, de contestation, disparaisse de fait et que le FN revienne à son assiette normale, c’est-à-dire moins de 5%. La seconde parlerait plutôt de formation, d’information, de sensibilisation, partant du principe que tous les électeurs frontistes seraient des ignorants, des apprentis sorciers, des antidémocrates… Bien évidemment, comme toujours, la vérité n’est pas là, du moins, elle réside un peu dans chacun des deux camps. Reste alors à comprendre et pourquoi ne pas le faire avec des livres, une fois de plus. Non ?

Trois ouvrages, pour ne pas chercher à tous les citer, peuvent apporter des éléments de réponse. On pourrait ouvrir en premier le dernier essai de Jean-François Khan, Marine Le Pen vous dit merci ! Dans son livre, avec ses idées et son style, Jean-François Khan nous montre que les acteurs politiques n’ont pas encore trouvé le bon moyen de combattre le Front. Des erreurs parmi d’autres : ne pas avoir compris que Marine Le Pen était réellement différente de son père – l’un est de l’ancienne droite, l’autre est leader d’un parti populaire qui prend des idées à droite et à gauche – car on peut dire que Marine Le Pen est probablement une femme politique qui tente de renouer avec les origines du fascisme ; ne pas avoir donner dans les médias et dans la politique un véritable espace de critique du libéralisme – car il n’y aucune raison de penser que seul le FN soit capable de critiquer le néolibéralisme – et d’avoir étouffé les petits partis en laissant juste deux gros partis se partager la scène politique, le FN se retrouvant le seul porteur de la critique de la société ; enfin, la meilleure solution pour désarmer le FN serait de faire en sorte que la société aille mieux, beaucoup mieux… et ce n’est pas simple ! Le débat à la télévision entre Jean-François Khan, Aymeric Caron et Natacha Polony

Le second ouvrage est celui de Philippe Cohen et Pierre Péan, Le Pen, une histoire française. Alors, bien sûr, certains critiqueront d’emblée cet ouvrage car co-signé par Pierre Péan, un homme qui s’est déjà illustré en étudiant Mitterrand, Le Monde, Chirac, le Kossovo… et à chaque fois on a le sentiment qu’il donne des leçons, des leçons aux lecteurs ou même à la France. L’autre auteur est Philippe Cohen qui, entre autres, a écrit une biographie discutée sur BHL. Leurs points clefs sont surtout dans les faces obscures de Le Pen : son rapport à l’Algérie Française, l’usage de la torture, la façon dont il a construit sa fortune personnelle, son antisémitisme… L’enquête est poussée sur ces dossiers mais parfois elle est limitée car il manque une vision d’ensemble sur l’extrême droite, le FN et Jean-Marie Le Pen… C’est donc plutôt un livre qui permet de creuser le sujet et non un livre global. Heureusement, cette étude existe et on va l’ouvrir maintenant…

Valérie Igounet, historienne et chercheuse au CNRS, écrit l’histoire du Front National, de 1972 à nos jours. Certes, il ne s’agit pas d’histoire avec du recul, mais bien d’histoire immédiate, c’est-à-dire une histoire avec risque car il n’y a pas encore tous les éléments et preuves dont on a besoin pour faire de l’histoire avec un grand H. C’est un livre passionnant car on découvre, entre autre, la création du Front national, la façon dont Jean-Marie Le Pen a fédéré autour de lui une multitude de groupuscules, comment il a échoué à intégrer Ordre Nouveau et comment dès les premières années le FN a connu des scissions, des trahisons, des reconstructions… Et alors que personne n’aurait misé un kopek sur sa réussite, l’auteure montre l’ascension du FN, le premier coup d’éclat avec les premiers élus, la présidentielle de 2002 et la toute qu’il emprunte pour arriver en 2014… C’est à lire pour comprendre mais cela ne donne, bien sûr, aucune solution politique pour enrayer le FN aujourd’hui.

 

Voici donc trois ouvrages qui traitent, chacun à sa façon, du Front national. Et maintenant, que faire ? Pour les démocrates, il est grand temps de comprendre que lutter contre un parti ce n’est pas attaquer les électeurs de façon violente et dénigrer systématiquement les personnes qui n’ont pas les mêmes idées que soi ! Il faut comprendre que les électeurs, les populations, l’humanité, a surtout besoin de pouvoir vivre, s’épanouir, tisser des relations, bref, vivre tout simplement. La politique, c’est ce qui va permettre de pouvoir vivre, de l’individu isolé à la collectivité la plus grande. Or faire de la politique c’est comprendre les besoins humains, c’est fabriquer le système qui respecte chacun, c’est construire et non détruire… Que ces trois ouvrages vous montrent où nous en sommes et que chacun comprenne bien que la montée du FN est l’échec des autres politiques, que l’avenir passera par une reconstruction politique en toute transparence et lucidité ! Deux axes doivent porter cette action : réflexion sur ce que l’on vient de vivre et élaboration d’un projet plein d’espérances. Dans le cas contraire, reconnaissons-le, ces , trois lectures n’auront servi à rien !

______________________________________________________________________

Marine Le Pen vous dit merci ! Jean-François Khan, Plon

Le Pen, une histoire française, Philippe Cohen et Pierre Péan, Fayard

Front National, de 1972 à nos jours, Valérie Igounet, Seuil

Les commentaires sont fermés.