Vodka, du Tchekhov dans la rue… C’est 100 issues !

Comme lors du festival d’Angoulême, certains étudiants sont venus faire du reportage avec moi… Naomi est allé voir cette pièce de théâtre et elle nous en parle…

Vodka est une adaptation de la comédie L’Ours d’Anton Tchekhov. Oui, vous avez bien lu, un texte de Tchekhov qui a été écrit en 1888 !!! Et on retrouve cela dans la programmation Off du festival Chalon dans la rue 2013 ! En fait, depuis bien longtemps, les arts de la rue s’inscrivent dans la grande tradition classique des drames en tous genres, c’est à dire au cœur de l’humanité toute entière…

C’est avant tout l’histoire de deux vies qui se heurtent. Un homme et une femme dont la rencontre fait des étincelles.

Elle, veuve depuis sept mois, a fait le choix de se couper du monde. Elle soude, elle sculpte. Lui, un exploitant endetté, éternel enragé, vient à elle pour lui réclamer l’argent que son défunt mari lui doit. Après tout pourquoi voudriez-vous que la mort efface les dettes, non mais !

C’est dans le décor d’un atelier poussiéreux, au milieu d’on ne sait où, que leurs chemins se croisent. A travers un rideau de plastique rouge sang leur histoire s’enflamme. Les deux êtres s’appréhendent, se cognent, se méprisent, se défient, naît alors une ardente histoire d’amour. La farce prend forme par l’absurdité de leurs comportements face à ce désir mutuel incontrôlé qui leur tombe dessus.

C’est probablement là que l’on retrouve les fondamentaux de Tchekhov, univers où les personnages ont tant de mal à se mouvoir raisonnablement. Pas étonnant que tant de pièces du grand maître russe se terminent par des suicides, des meurtres et des fuites absurdes, plus absurdes les unes que les autres…

De la ferraille, du cuir, une vieille bécane, des flingues, deux comédiens fougueux, talentueux, une énergie débordante, Brand New Cadillac des Clash, nul doute, c’est punk’n'roll et c’est du théâtre, n… d… D… !

Et pour avoir un aperçu, elle a réalisé une petite vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=mMc73Th8vKQ&feature=youtu.be

Merci Naomi !!!

Les commentaires sont fermés.