Une rue aux couleurs de la bande dessinée…

 

La semaine dernière, c’était les 48 H BD en France, un événement qui permettait de célébrer la bande dessinée avec joie et bonne humeur. Les chiffres de cette opération sont éloquents et il faut en profiter…
Ce succès détonnant organisée par 8 éditeurs – Jungle, Bamboo, Casterman, Dargaud, Dupuis, Fluide Glacial, Grand Angle et Le Lombard – a permis aussi de distribuer gratuitement 100 000 albums issus de 8 séries différentes – une de chaque éditeur – s’adressant à tous les publics et imprimés pour l’occasion sont actuellement dans les mains de nombreux nouveaux lecteurs.
Mais j’appartiens à ceux qui pensent que la bande dessinée n’appartient pas aux seuls éditeurs. Elle est le fruit du travail des auteurs et sans les lecteurs ce ne serait qu’une toute petite anecdote humaine… C’est pour cela que nous avons voulu que le quartier de la Citadelle se recouvre de bulles durant une quinzaine de jours avec l’aide de l’association des commerçants de ce quartier…
Chaque vitrine de ces commerces s’est vu envahir par des éléments bédés, des albums, des posters, des tirages spéciaux, des figurines… Bref, la diversité de la bande dessinée, sa richesse, sa beauté, son humour et son regard sur le monde se sont retrouvés exposés à la curiosité des clients, des promeneurs et des commerçants. Que du bonheur !
Pour ce qui est de la qualité des photos, nous sommes désolés mais ce n’est pas toujours facile à réaliser en raison des reflets sur ces belles vitrines propres et décorées…
Il faut saluer aussi le travail des deux étudiantes qui m’ont aidé à préparer les documents qui sont allés s’installer dans les vitrines de chacun en tentant, chaque fois que cela était possible, d’être en lien avec la nature même de l’activité du commerce…
On peut aussi noter la présence d’une bande dessinée issue d’un blog tenu par une fille de ce quartier. Tous les passants se sont arrêtés pour en savoir plus sur son travail, certains voulaient acheter les planches et soyons certains que cela devrait se concrétiser dans les mois à venir par une publication de qualité. En attendant, vous pouvez découvrir son travail sur Internet en allant sur le blog de Charlotte Melly : https://www.facebook.com/BlancheLaColerique ou http://blanche-la-colerique.tumblr.com/ …
Un tirage au sort a permis, enfin, de distribuer une vingtaine de bandes dessinées à ceux qui avaient pris le temps de remplir un bon de participation… La bande dessinée c’est aussi cela, partager la passion de ces petites bulles qui savent si bien nous distraire et nous faire plaisir…

Les commentaires sont fermés.