Chalon dans la rue, un festival à ne pas manquer !

Prise de pied-11Sortir, quand on est une famille, n’est pas une sinécure. Il faut, d’abord, et ce n’est pas rien, se mettre d’accord sur le point à atteindre – spectacle, monument, musée, sommet au point de vue inégalable, lac à l’eau tempérée, restaurant au prix accessible et j’en oublie beaucoup – surtout quand on a à la maison des adolescents indécis, des vieillards grognons ou des bébés pleurnichards. Tout cela peut vous sembler exagéré, mais rassurez-vous, j’ai trouvé la solution à tous vos problèmes, surtout si vous êtes dans le Chalonnais ces jours-ci. Il est grand temps de venir découvrir Chalon dans la rue !

Un véritable festival populaire

La convivialité lors de l'inauguration 2012

La convivialité lors de l'inauguration 2012

Oui, c’est bien par là qu’il faut commencer car c’est une foule immense qui vient chaque année voir les spectacles, arpenter les rues, applaudir les artistes, y compris les plus petits et obscurs que l’on croise la guitare à la main à un carrefour. Cette foule est nombreuse tout simplement parce que les spectacles sont nombreux et variés, parce qu’il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges. Elle aussi nombreuse parce qu’il existe des parcours pour les enfants, pour les personnes à mobilité restreinte, pour ceux qui ont des handicaps visuels ou auditifs. Oui, Chalon dans la rue c’est pour tout le monde !

Festival populaire car il s’agit des arts de la rue – théâtre, danse, cirque, jonglerie, chant, arts plastiques, performances physiques – sont des arts qui touchent depuis toujours un très grand public. Qui n’a pas de souvenirs d’une fanfare dans son village, du passage d’un cirque, d’un jongleur poétique un soir sur la plage ? Nous avons tous succombé, au moins une fois à un artiste de rue et depuis nous attendons avec impatience les récidives… C’est le fondement populaire de Chalon dans la rue, nous aider à retrouver ce bonheur !

Un public bon enfant, sage et discipliné...

Un public bon enfant, sage et discipliné...

Enfin, ne le cachons pas, Chalon dans la rue est une grande manifestation populaire parce qu’il n’est pas obligé d’être nanti financièrement pour apprécier un spectacle. Beaucoup de spectacles sont gratuits, car appartenant au In donc financés par l’organisation du festival et ses sponsors et partenaires, tandis que pour tous les spectacles du Off, le prix est laissé à l’appréciation du public : vous payez en fonction de vos moyens et votre ressenti du spectacle… rien ne vous empêche d’être généreux, quand vous le pouvez, quand vous le voulez !

La rue du public, point d’entrée du festival

Le point de passage et d'accueil des publics, des familles en particulier

Le point de passage et d'accueil des publics, des familles en particulier

C’est bien dans l’école maternelle de l’est que vous rencontrerez Patricia et son équipe et que vous pourrez construire votre parcours festivalier, que ce soit pour une demie journée ou une journée entière, que ce soit seul ou avec vos enfants, que ce soit en bandes d’amis ou en amateurs éclairés des arts de la rue…

Si le matin, vous arrivez avec votre croissant, on vous offrira le café et vous pourrez échanger avec ceux qui ont découvert des petites merveilles de spectacles et qui vous donneront les idées qui ensoleilleront votre journée…

Enfin, vous trouverez tous les parcours existants et disponibles avec de très bonnes fiches pratiques, des plans…

Et avant de repartir, Grégoire vous servira un de ses cocktails sans alcool avec sa machine alliant boisson et musique !

Ecoutez votre verre de jus de fruits !

Ecoutez votre verre de jus de fruits !

Que le spectacle commence !

Et c’est ainsi que vous vous retrouverez sur le bitume chalonnais à la recherche du spectacle qui vous enchantera…

Emotion et sensations fortes

Emotion et sensations fortes

Aujourd’hui, j’ai pu ainsi assister à une sorte d’enterrement avec le sourire mais dans le recueillement, j’ai croisé une bien drôle de machine à musique, vu danser une troupe sur la place de la mairie, failli me faire écraser par un chameau, avant de prendre place pour un majestueux spectacle de trois heures…

Chalon ou ailleurs...

Chalon ou ailleurs...

Ce dernier, Beau travail, production de la compagnie 1 Watt, était une appropriation de l’espace urbain par une troupe. C’était un spectacle entre théâtre burlesque et symphonie absurde urbaine en objets mineurs, entre performance physique et artistique – le spectacle durant trois heures, la performance est aussi du côté des spectateurs – et entre installation précautionneuse et destruction organisée… Bref, un drôle de moment dans un spectacle atypique avec des artistes hors du commun… Et je serai complet en précisant qu’il s’agit d’une troupe du Gard !

Drôle d'installation !

Drôle d'installation !

A vous de collectionner vos souvenirs, de consolider votre imaginaire et de partager avec vos enfants et proches car le spectacle est toujours une façon d’échanger, de se construire, de grandir, d’être plus humain !

Magie d'un soir

Magie d'un soir

Bon Chalon dans la rue 2012 !

Vedette d'un instant

Vedette d'un instant

Les commentaires sont fermés.