Molière est encore vivant !!!

Molière était un acteur, un auteur, un directeur de troupe qui a vécu à l’époque de Louis XIV. Oui, depuis que je suis allé au collège, depuis que j’ai lu et étudié L’avare, Les fourberies de Scapin ou Le malade imaginaire je sais tout cela comme je suis bien certain, enfin je l’étais, que Molière était mort et enterré ! Enfin, enterré, si je me souviens bien, ce ne fut pas si simple…

PhotoLotBourgeois20

Mais pourquoi vous raconter tout cela ? Je suis certain que vous connaissez autant que moi l’histoire de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière ! Vous avez vu et revu, n’en doutons pas, certains de ses grands succès ! Vous avez même pour certains lu des articles qui mettaient en doute son existence, la réalité de ses créations, de son œuvre ! Et pourtant…

PhotoLot LeBourgeois14

Figurez-vous que la semaine dernière j’ai rencontré Molière lui-même lors de son passage au Théâtre 14. Oui, il était bien là, tout simplement avec son fauteuil, entouré de gens qui tentaient de capter son attention…

PhotoLotBourgeois10

Je n’eus aucun doute, il s’agissait bien de lui, de Molière en personne ! J’ai bien entendu ma voisine avoir un doute un instant en croyant qu’il s’agissait d’un saltimbanque contemporain, un certain Maréchal – rien à voir avec un malade qui prenait ses eaux à Vichy – lui-aussi acteur et directeur de compagnie… Mais, non, c’était bien Molière !

Ah ! Quelle joie profonde de l’avoir, pour une fois, vu et entendu sur scène. Je savais bien qu’il lui arrivait de parler en prose sans le savoir, de philosopher abondamment au milieu des siens qui le prenaient pour un fou, de danser comme une étoile dans l’incompréhension totale. Mais tout cela n’était-il pas exagéré ?

Maintenant, je sais que tout cela était bien vrai, j’ai vu de mes propres yeux comment il se faisait berner par le fils du Grand Turc, à moins qu’il se soit agi d’un valet quelconque… Ah ! Molière, comme tu m’as offert une bien belle soirée en ta compagnie et comme j’espère que tu resteras encore longtemps parmi nous pour enchanter tous ceux qui accepteront, au moins l’espace de deux heures, de te rencontrer !

PhotoLot Bourgeois36

En sortant de cette salle, petite mais bien sympathique, je me suis demandé pourquoi j’avais eu la chance de te rencontrer, de te croiser et t‘écouter, alors que les professeurs de littérature, jadis au collège et au lycée, continuaient de nous faire croire que tu étais mort, définitivement mort… c’est peut-être à eux et leurs descendants qu’il faudrait que tu rendes visite. Non ? Ils sauraient que Molière n’était pas seulement un farceur mais bien un « clown lunaire… cousin de Laurel et Hardy, de WC Fields, de Jerry Lewis… 1», un auteur sérieux qui nous permet d’entrer en contact direct avec la vie, la vraie vie !

  • 1 : Extrait d’un texte de Marcel Maréchal sur Molière.
  • 2 : Représentation du Bourgeois gentilhomme jusqu’au 25 février 2012 au Théâtre 14. Réservation au 01 45 45 49 77.

Les commentaires sont fermés.