La bédé outil de prévention du suicide des jeunes

Marianne Duvivier

Marianne Duvivier

La prévention contre le suicide est un combat quotidien pour certaines associations qui ont décidé que l’on ne pouvait pas laisser cette calamité se développer plus, surtout quand elle s’attaque aux jeunes. Mais comment être efficace et crédible tout en restant humain, respectueux des individus, de leur liberté ? Ce n’est pas simple du tout et une association belge, le Centre de prévention du suicide, ASBL, vient de choisir la bande dessinée pour aborder la question… et cela ne pouvait pas me laisser indifférent.

Vivre-1

Axel Geeraerts, le directeur du Centre de prévention, a choisi pour faire réfléchir sur la question, de donner carte blanche à plusieurs auteurs sur le thème de « vivre ? ». Oui, vivre est une question de tous les jours. Pourquoi vivre ? Qu’est-ce que la vie ? Son sens ? Chaque auteur donne, en bande dessinée, sa réponse, son questionnement, ses doutes… et le tout fait un album étonnant et touchant qui sera offert à tous les jeunes qui participeront aux séances de prévention à venir.

Actuellement, le centre de prévention du suicide cherche des partenaires en France pour permettre aux jeunes Français de pouvoir, eux-aussi, entrer dans cette démarche qui s’appuie sur la bande dessinée, média assez apprécié…

Dans les auteurs, on trouve Marianne Duvivier, une femme de grande qualité graphique, certes, mais aussi humaine, qui a beaucoup souffert de voir partir l’homme qu’elle aimait et Etienne Schréder, un grand de la bande dessinée qui a connu un vide dans sa vie quand il est devenu alcoolique, sans domicile fixe et sans espérance. Deux auteurs qui ont accepté, à Bruxelles, durant la Foire du livre, de venir témoigner, parler d’eux, de leur travail et du sens qu’ils donnaient à leur engagement aux côtés du centre de prévention du suicide.

La bande dessinée n’est pas en vente, mais si des enseignants voulaient travailler dans ce sens, je me tiens à leur disposition pour faire le lien et leur mettre à disposition l’album…

Etienne Schréder

Etienne Schréder

Les commentaires sont fermés.