Christo & Jeanne-Claude
de Jacob Baal-Teshuva

critiqué par Septularisen, le 27 septembre 2020
(Luxembourg - 56 ans)

RÉVÉLER, EN CACHANT!
Il est bien dommage que la mort d’un des plus grands artistes du XXe S, soit passée complètement inaperçue du fait de la crise de la COVID-19… Et pourtant au mois de mai dernier disparaissait celui dont on dit qu’il permettait au monde entier de redécouvrir les monuments qu’il «empaquetait»… J’ai nommé Javacheff CHRISTO (1935-2020), de son vrai nom, Christo Vladimiroff JAVACHEFF, plus connu sous son nom d’artiste : CHRISTO.

Jaco BAAL-TESHUVA (*1929), auteur, journaliste, critique d'art, conservateur, et commissaire d’expositions, qui lui a dédié de nombreuses monographies, (une autre est ici : https://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19813), nous fait donc découvrir ici la vie et les œuvres de cet artiste vraiment hors du commun!
CHRISTO malgré son grand âge travaillait 14 heures par jour dans son atelier situé au septième étage, sans ascenseur. Il ne possédait rien et aucune fortune personnelle, mais dépensait des millions pour montrer au monde ses œuvres d’art… Qui ne sont destinées à être vues, in situ, que durant quelques semaines… Et surtout dont il ne restera rien à la fin de l’exposition, à l’exception des travaux préparatoires et des photos qui en auront été prises!.. Si ça ce n’est pas de l’abnégation!

Voici donc un artiste, - écologiste bien avant que l’on commence à parler d’écologie -, qui recycle tous les matériaux qu’il utilise, qui finance tous ses gigantesques projets de sa propre poche, qui utilise toujours de la main d’œuvre locale pour monter et démonter ses réalisations, qui fait faire (toujours à ses frais) des dizaines d’études préliminaires (dont des études d’impact de ses œuvres sur la nature), et qui donne en cadeau tout le matériel utilisé aux propriétaires des terrains sur lesquels a reposé sa réalisation!

On pourrait parler à l’infini de l’homme… Parlons aussi de son œuvre, merveilleusement bien présentée dans ce livre, qui a pour but avant tout de nous faire (re-)découvrir la beauté de certains sites… en les cachant à notre vue! De nous amener à venir (re-)voir ces sites et monuments devant lesquels nous passons chaque jour et que nous ne regardons plus!.. Et qui pourtant sont si beaux, à nous les rapproprier à en redécouvrir l’essence, le tout en les empaquetant et en les faisant disparaître à notre vue!..

Il m’est bien sûr impossible de parler de toutes les magnifiques réalisations de l’artiste américain présentées dans cette monographie. Mais disons un mot de quand il enveloppe en 1995 (après 24 ans d’efforts, de demandes et de travaux!)… le Reichstag de Berlin.
D’autant plus que le livre s’ouvre sur l’histoire de ce projet qui finira par être accepté, le 25 février 1994, après un vote positif (292 voix pour, 223 contre et 9 absentions), du Parlement allemand (qui siégeait encore dans la ville de Bonn à ce moment-là). Et ce malgré l’opposition farouche au projet du Chancelier de l’époque M. Helmut KOHL (1930 – 2017) et du responsable du groupe CDU/CSU, M. Wolfgang SCHÄUBLE (*1942)!...
7 millions de dollars (rappelons-le, entièrement de la poche de l’artiste), 100 000 mètres de tissus laissant passer la lumière avec une poudre d’aluminium fixée dessus par un procédé électrostatique, 15 600 mètres carrés de cordes, 200 tonnes d’acier, et le travail de 200 ouvriers plus tard… Et c’est... cinq millions de visiteurs qui se déplacèrent du monde entier pour voir le bâtiment transfiguré par la magie artistique de CHRISTO!

Comme toujours avec les éditions Taschen, c’est simple, beau, bien présenté, d’une écriture claire et précise à la portée de tous et qui ravira l’expert comme le profane et des photographies à couper le souffle le tout à un prix très raisonnable… En conclusion, disons que ce livre est avant tout une introduction à l’œuvre et à l’artiste. D’autant plus que cette édition de la monographie datant de 1995, les derniers travaux réalisés du vivant de l’artiste n’y figurent point! Mais pourquoi ne pas en profiter pour découvrir les premières réalisations de CHRISTO?