Christo and Jeanne-Claude de Jacob Baal-Teshuva, Jacques Bosser (Traduction), Wolfgang Volz (Photographies)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Septularisen, le 5 mai 2009 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans)

L’ARTISTE DE L’EPHEMERE

Qui ne connaît pas les œuvres de Javacheff CHRISTO? Et oui CHRISTO celui qui «emballe» les monuments… mais parler du travail du grand artiste américain uniquement en termes d’«emballages» est vraiment très réducteur!..

Jaco BAAL-TESHUVA (auteur, critique et commissaire d’expositions) nous fait donc découvrir la vie d’un artiste hors du commun né en 1935 en Bulgarie, marié à la Française Jeanne-Claude DENAT DE GUILLEBON (née la même année, le même jour, à la même heure que son mari et qui travaille d’ailleurs avec lui) qui a créé des œuvres d’art dans le monde entier.

Mais encore ? Et bien voici un artiste, écologiste avant l’heure, qui recycle tous les matériaux qu’il utilise, qui finance tous ses gigantesques projets lui-même, qui utilise toujours de la main d’œuvre locale pour ses œuvres, qui fait faire (toujours à ses frais) des études d’impact de ses œuvres sur la nature, qui donne en cadeau tout le matériel utilisé aux propriétaires des terrains sur lesquels repose l’œuvre, qui malgré son âge travaille 14 heures par jour, qui dépense des millions de dollars pour des œuvres d’art destinées à n’être vues que durant quelques semaines… et dont il ne restera aucune trace à la fin de l’exposition !..

On pourrait parler à l’infini de l’homme… Parlons aussi de son œuvre, merveilleusement bien présentée dans ce livre, qui a pour but avant tout de nous faire (re)découvrir la beauté de certains sites… en les cachant à notre vue ! De nous amener à venir (re)voir ces sites et monuments devant lesquels nous passons chaque jour et que nous ne regardons plus !.. à nous les rapproprier à en redécouvrir l’essence.
Il en est ainsi quand il enveloppe en 1985 le Pont Neuf à Paris avec 40 876 mètres carrés de toile, 13 076 mètres de corde et 12 tonnes de chaînes d’acier… ou encore quand il enveloppe en 1995 (après 24 ans d’efforts, de demandes et de travaux!) le Reichstag de Berlin, après un vote du Parlement Allemand et malgré l’opposition farouche au projet du Chancelier de l’époque M. Helmut KOHL!... 100 000 mètres de tissus, 15 600 mètres carrés de cordes et 200 tonnes d’acier plus tard… et c’est cinq millions de visiteurs qui se déplacèrent pour voir leur ancien parlement (à l’époque) transfiguré par la magie artistique de CHRISTO!

Que dire encore quand pour faire (re)découvrir la beauté de certains sites naturels il tend un gigantesque rideau de 111 mètres de haut au travers d’une vallée ("Valley Curtain" dans le Colorado 1972), il crée une «Barrière qui court» sur presque 40 Km et de 5,5 mètres de haut (au Nord de San Francisco en 1972) ou plus fort encore il entoure 11 îles de la baie de Biscayne à Miami ("Surrounded Islands" en 1983) de 60 hectares de polypropylène rose fuchsia pour en faire de gigantesques fleurs… le tout après avoir nettoyé, à ses frais, les îles des… 40 tonnes d’ordures qui s’y trouvaient… On le voit donc assurément un artiste hors du commun!.. à découvrir au plus vite!

Comme toujours avec les éditions Taschen ce petit livre est avant tout une introduction à l’œuvre de l’artiste qu’il présente, toutefois comme toujours l’iconographie est impeccable, les photos magnifiques, et le texte simple et a la portée de tous, de quoi donc découvrir la vie et l’œuvre d’un des plus grands artistes actuels, le tout à un prix très raisonnable…

Forums: Christo and Jeanne-Claude

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Christo and Jeanne-Claude".