Art moderne et contemporain
de Amy Dempsey

critiqué par Septularisen, le 25 décembre 2018
(Luxembourg - 56 ans)

ART MODERNE ET (LIVRE) COMPTANT POUR RIEN?
Amy DEMPSEY est historienne de l'art, elle a écrit pour divers musées de Londres, y compris la Tate Modern. Dans «Art moderne et contemporain» elle nous propose un survol des grands mouvements picturaux allant de l'impressionnisme du XIXe S. (1860-1900) au Destination Art du XXIe S, (2002 – en cours), et nous présente donc l'une des périodes les plus dynamiques et les plus passionnantes de l’histoire de l'art.
Ce livre définit ainsi soixante-huit groupes principaux dans l'art moderne occidental.

Encore une fois, ce nouvel opus de «L'Art en poche» est plutôt surprenant (celui sur le Pop Art tout aussi surprenant est ici sur CL: http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/54683), ne fut-ce que par le choix des mouvements qui y est présenté, et les artistes qui y sont présentés.

Certains «mouvements» picturaux semblent avoir été créés de toutes pièces pour ce livre, en tous les cas je n’en avais jamais entendu parler avant… Et pire encore certains artistes sont placés comme représentants de certains «courants artistiques», alors que l’on se demande ce qu’ils font là?
Ainsi p. ex. qu’est-ce que « Le réalisme magique » et que fait là le peintre belge René MAGRITTE (1898-1967) alors que tout le monde s’accorde à dire que c’est un représentant du «Surréalisme»?
Qu’est-ce que «Le Néo-Dada» et pourquoi y classer Jim DINE (*1935) ; Jasper JOHNS (*1930) ; Robert RAUSCHEBERG (1925-2008) et Larry RIVERS (1923-2002) alors que tout le monde s’accorde à dire que ce sont des Pop Artistes?
Qu’est-ce que «Le Rayonnisme» (1913-1917)? Et pourquoi y classer l’artiste française d’origine russe Natalia GONTSCHAROVA (1881-1962) alors que dans les musées elle est présentée comme faisant partie de «L’avant-garde Russe»?
Que fait l’artiste italien Michelangelo PISTOLETTO (*1923) parmi les représentant de «L’Arte Povera» alors qu’il est couramment admis que c’est un Pop Artiste? Quant à Giuseppe PENONE (*1947) pourtant considéré comme un des plus grands représentants de l’Arte Povera, il ne figure même pas dans le livre!

Mais aussi, si on parle de «Néo-Expressionnisme» (1980- en cours), et de «Néo Pop Art» (1980- en cours), en regard de l’Expressionnisme (1905-1920) et du Pop Art (1956 – 1970), alors pourquoi ne pas citer les «Nouveaux Fauves» des années 1980 (avec des artistes comme Markus LÜPERTZ (*1941) ou encore A.R. PENCK (1939-2017) qui ne sont même pas cités dans le livre) au regard du «Fauvisme» (1904-1908)?

Autre chose très curieuse: Le choix des musées retenus à la fin de chaque mouvement pictural pour découvrir les œuvres des peintres qui représentent ce mouvement. Ainsi p. ex. en ce qui concerne le Pop Art (1956 – 1970) on ne retrouve ni le Museum Ludwig de Cologne (Allemagne) qui abrite pourtant la plus grande collection de Pop Artistes d’Europe, ni la Kunsthaus de Zurich (Suisse), ni même le Ludwig Forum d’Aachen (Allemagne), qui détiennent pourtant aussi des magnifiques collections d’œuvres du Pop Art…
Alors? Erreurs de l’auteur, ou bien volonté manifeste de mettre en avant les institutions anglaises et américaines?

Quelques points positifs tout de même: Un glossaire des termes de l'art moderne, un index très complet des artistes présentés, et de très belles reproductions d’œuvres en couleur (parfois sur une page entière), dont je dois avouer que le choix est très pertinent, des explications claires et pertinentes.

Je reste absolument interloqué par le nombre d’incohérences et d’approximations des livres de cette collection. Je ne comprends absolument pas la ligne éditoriale et où veulent en venir les auteurs? Je termine donc une nouvelle fois plutôt déçu et conseille donc à ceux qui veulent découvrir l’Art Moderne et Contemporain de plutôt commencer par lire ceci: http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/15435 et ceci : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/15436.