Fréquentation de critiqueslibres.com

Les graphes et tableaux ci-dessous ont été générés par un outil qui s’appelle Google Analytics et qui est bien connu des webmasters. Le principe de Google Analytics, c’est que le webmaster met sur son site un petit programme de Google, qui fait que chaque fois qu’un visiteur arrive sur le site, Google rassemble quelques statistiques à propos de la visite : d’où vient-il, quel est son « browser », quelles pages visite-t-il, etc…

Cela permet au webmaster d’obtenir des rapports intéressants et ludiques sur l’utilisation du site (et à Google de rassembler une masse considérable d’informations sur l’usage d’Internet, informations précieuses évidemment).

Pour faire bref :

- Il y a chaque jours entre quatre et cinq milles personnes différentes qui viennent sur le site.
- 82% de ces visiteurs sont dirigés vers notre site via un moteur de recherche (ce moteur de recherche étant Google dans l’écrasante majorité des cas).

Mais ce qui est réellement intéressant selon moi, c’est de savoir combien de membres enregistrés (ayant un pseudo) viennent sur le site (à l’exclusion des gens de passage via un moteur de recherche par exemple). Google ne peut le savoir, c’est pourquoi nous le calculons nous-même chaque jours. Vu qu’un pseudo est unique, il est facile de calculer le nombre d’utilisateurs distincts.

Ce nombre varie typiquement de 130 à 150, en fonction du jours de la semaine, et probablement en fonction du climat dehors ! Nous sommes donc chaque jours près de 150 à nous connecter en tant que membre sur critiqueslibres.com.

Voici un court extrait du rapport de Google Analytics. Dans un prochain article, je pourrais donner d’autres statistiques provenant de Google.

Statistiques Google Analytics Janvier 2010

Les commentaires sont fermés.