La sage-femme et la rivière Ariel Lawhow

La sage-femme et la rivière de Ariel Lawhow
(The Frozen River)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Pascale Ew., le 25 septembre 2026 (Inscrite le 8 septembre 2006, 59 ans)
Critiqué par Pascale Ew., le 25 septembre 2026 (Inscrite le 8 septembre 2006, 59 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 145 

Une héroïne du quotidien

Martha Ballard, cinquante-quatre ans, est sage-femme dans le village de Hallowell (Maine) en cette fin de XVIIIème siècle. Ce village compte une bonne centaine de familles. Les Ballard ont neuf enfants dont trois sont morts en bas âge.
L’histoire commence par la découverte d’un cadavre dans la rivière Kennebec qui commence à geler. Il s’agit de Joshua Burgess. Martha débute une enquête et se heurte à l’opposition des hommes engoncés dans leurs préjugés face aux femmes. Mais elle est forte et ne s'en laisse pas compter.
Apparemment, Joshua a été pendu. Cependant, le Dr Page contredit les conclusions de Martha.
Par ailleurs, une amie de Martha, Rebecca Foster, épouse du pasteur, affirme avoir été violée par Joshua et le colonel et juge Joseph North. Martha est la seule à la défendre et sert de témoin au premier procès… devant le juge North, puisqu’elle a constaté les blessures.
L’époque est dure pour les jeunes couples qui ont des relations ou enfants hors mariage. L’hypocrisie règne en maître de la part de ceux qui ont agi de la même manière dans leur jeunesse mais blâment les générations en dessous d'eux. Martha est bien placée pour connaître tous les secrets de famille.
Cette héroïne du quotidien a bel et bien existé et l’auteure se base sur les journaux qu’elle a systématiquement tenus, même si elle a pris quelques libertés par rapport à la réalité (ce qu’elle explique à la fin du livre).
Le lecteur ne peut s’empêcher de se prendre d’amitié pour cette femme courageuse, droite et généreuse, mère avant tout, dans un monde dur.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

La sage-femme et la rivière, Ariel Lawhon traduit de l'anglais (États-Unis) par Sarah Tardy
de Lawhow, Ariel
HarperCollins / Au gré du monde
ISBN : 9791033919933 ; 21,90 € ; 11/02/2026 ; 640 p. Broché
Amazon FR
Amazon BE
BNF
» Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La sage-femme et la rivière

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La sage-femme et la rivière".


En achetant chez nos partenaires, vous nous aidez.
Mais faire vivre les libraires indépendants est important aussi