Une vie/une oeuvre n°68 : Charles de Gaulle Collectif

Une vie/une oeuvre n°68 : Charles de Gaulle de Collectif

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Arts, loisir, vie pratique => Cinéma, TV

Critiqué par Radetsky, le 28 août 2026 (Massieu, Inscrit le 13 août 2009, 83 ans)
Critiqué par Radetsky, le 28 août 2026 (Massieu, Inscrit le 13 août 2009, 83 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 254 

La statue du Commandeur

Ce bref ouvrage en format magazine, m'a semblé un très utile résumé de ce qu'il est indispensable de connaître sur l'homme et son époque.
Est-ce bien utile ? Une anecdote rapporte qu'à la question "qu'est-ce que Charles de Gaulle ?", des collégiens ont répondu : "un aéroport"

On pensera peut-être que ce sont des vieilleries, inadaptées pour notre époque. Et pourtant, jetons un coup d'oeil circulaire sur notre monde.."si tu cherches un signe du passé, regarde autour de toi" (si monumentum requiris, circumspisce, ainsi parle Aldous Huxley dans l'introduction à son oeuvre "Le Meilleur des Mondes"
Ce jeu de miroir entre passé et présent nous renvoie aux intuitions de Charles de Gaulle,dont il a fait preuve tout au long de sa vie.
Entendons nous bien : je ne prétends pas avoir été ou être gaulliste, mais je suis devenu gaullien à coup sûr.
Que ce soit par l'envergure du personnage, son art de trouver une issue favorable à des problèmes réputés insolubles, des convictions et une volonté qui ne le quittaient pas, il a été et demeure un personnage hors du commun.

Il a prévu et théorisé au lendemain de la Grande Guerre l'emploi et l'importance des blindés et de l'aviation (la liste de ses ouvrage en témoignent). Utilisant ces notions sur le terrain en 1940 en tant que colonel, puis général, il réussi à faire reculer les Allemands à Montcornet.
Après la capitulation de juin 1940, il a saisi immédiatement le caractère mondial de cette guerre en refusant les effets de sa conclusion provisoire, avec pour conséquence l'Appel du 18 juin, l'organisation de la Résistance extérieure et intérieure. Le tout depuis Londres et avec l'aide de la BBC.
Contre vents et marée, il a su convaincre Churchill de la justesse de ses vues, tout comme il su venir à bout de l'hostilité de Roosevelt (sans doute effarouché par la particule précédant le nom du Général)
Une fois Paris libéré (" Paris brisé, Paris outragé, Paris martyrisé...."), il a eu l'immense tâche de rétablir la République et ses principes, ses institutions, tout en introduisant des réformes sociales initiées sous le Front Populaire.
Le manifeste "Les jours heureux", élaboré par le CNR, a vu le jour à Londres...pour être ensuite combattu sans relâche par le patronat d'après guerre.

Ensuite, la main tendue aux Allemands (contrairement à l'après 1ère guerre) n'a pas été sans conséquence et dans l'apaisement vis à vis de l'ennemi héréditaire et dans la formation de l'Europe unie

Puis à partir de 1958 commence sa 2e carrière politique, président du Conseil, enfin chef de l'Etat.
L'Algérie aura été sa tâche peut-être la plus ingrate, néanmoins menée à bien malgré vents, marée, rébellions, attentats, etc. Pensons à ce qu'avaient coûté à la France les guerres coloniales : dépenses énormes, donc sous-équipement militaire à la suite de ces conflits, dépendance de la France vis à vis des Etats Unis pour ses renouvellements de matériel militaire...

Jean Moulin au Panthéon puis.... mai 1968 sa dernière épreuve, la seule qui eut raison d'un octogénaire auquel on prêtait pourtant des capacités d'anticipation hors du commun...Mais, comme il l'avouait à André Malraux "mon plus grand adversaire aura été le pouvoir de l'Argent"...

J'ai failli oublier une chose : la conscience que de Gaulle avait de la précarité de notre indépendance, qui reposait pour une grande part sur l'OTAN et qui restait une proie éventuelle pour les prédateurs. de tout poil.
Dans un monde où sévissent des bandits sans foi ni loi, ainsi les Poutine, Trump et tutti quanti, il fallait impérativement la garantir.et par des moyens adéquats.
Les âmes sensibles vont hurler : oui il a eu raison de quitter l'OTAN à point nommé (les revirements trumpiens nous le prouvent), oui il a eu raison de lancer un programme nucléaire civil et militaire.(demandez à Poutine). l'Histoire a prouvé la justesse de ses vues.
Et puis, celui qui a vu et entendu ses interventions en garde encore l'écho dans sa mémoire.

Un autre avis : https://critiqueslibres.com/livre/…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

Le Monde HS Une vie/une oeuvre n°68 : Charles de Gaulle (réédition) - Mai 2026
Le Monde Hors Série
ISBN : 9782368041895 ; 13,00 € ; 07/05/2026 ; 124 p. Broché
Amazon FR
Amazon BE
» Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Une vie/une oeuvre n°68 : Charles de Gaulle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une vie/une oeuvre n°68 : Charles de Gaulle".


En achetant chez nos partenaires, vous nous aidez.
Mais faire vivre les libraires indépendants est important aussi