La bibliothèque retrouvée: Une enquête Vanessa de Senarclens
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire
Visites : 102
Passionnante enquête à travers les siècles
Ce livre est une recherche, celle d'une bibliothèque fondée au XVIIIe siècle par un ancêtre du mari de l'autrice, issu de la noblesse : Friedrich Wilhelm von der Osten, chambellan de Frédéric II de Prusse.
Située en Poméranie, région aujourd'hui polonaise mais alors allemande, cette bibliothèque de 16 000 ouvrages a vécu avec l'Histoire et ses aléas, avec les changements de régimes, de frontières et bien sûr les guerres.
C'est une enquête fascinante que De Senarclens nous propose ici de suivre pour retrouver les livres dispersés à partir de 1945 par les nazis puis l'union soviétique.
On (re)découvre à travers cette recherche des livres anciens, des correspondances, mais aussi l'histoire de l'Europe et en particulier celle de l'Allemagne.
C'est un récit loin de l’académisme des livres d'histoire mais très rigoureux sur la démarche.
Je le conseille vivement.
"Là où on brûle les livres, on finit par brûler les hommes" H.Heine
Vanessa de Senarclens est lauréate du Prix Montesquieu – La Brède 2026 pour cet ouvrage.
Les éditions
La bibliothèque retrouvée[Texte imprimé], une enquête, Vanessa de Senarclens
de Senarclens, Vanessa deISBN : 9782889075294 ; 20,00 € ; 28/08/2025 ; 256 p. Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: La bibliothèque retrouvée: Une enquête
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La bibliothèque retrouvée: Une enquête".


haut de page