Apprendre autrement avec la pédagogie positive - A la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre Audrey Akoun, Isabelle Pailleau

Apprendre autrement avec la pédagogie positive - A la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre de Audrey Akoun, Isabelle Pailleau

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Lolita, le 28 juillet 2026 (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 40 ans)
Critiqué par Lolita, le 28 juillet 2026 (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 40 ans)
La note : 5 étoiles
Visites : 144 

Une boîte à outils utile

Voici un ouvrage qui remplit plutôt bien sa mission : aider les adultes à transformer le moment souvent redouté des devoirs en un temps plus apaisé. Les auteures expliquent avec clarté pourquoi certaines de nos réactions, pourtant instinctives, peuvent freiner les apprentissages de nos enfants, puis proposent des pistes concrètes pour les remplacer par des approches plus constructives.

J'ai apprécié son organisation, qui permet de piocher facilement un thème précis sans devoir tout relire. L'alternance entre explications et applications pratiques en fait un véritable guide à consulter au gré des besoins. La lecture est fluide, la mise en page agréable et ponctuée d'une touche d'humour qui rend l'ensemble accessible.

Cela dit, je reste plus mesurée que l'enthousiasme général suscité par ce livre. Avec ses nombreuses illustrations, ses encadrés et un humour qui ne m'a pas toujours convaincue, ses 180 pages se lisent très vite et donnent parfois une impression de contenu un peu dilué. Les conseils liés au cœur du sujet sont pertinents, mais certaines affirmations méritent malgré tout d'être prises avec recul.

Au final, c'est une bonne porte d'entrée pour les parents — notamment ceux qui, comme moi, ne sont pas des pédagogues dans l'âme — mais aussi pour les enseignants. Sans être révolutionnaire, ce livre constitue une boîte à outils utile pour mieux comprendre les mécanismes des apprentissages et aborder les devoirs avec davantage de sérénité.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

Apprendre avec la pédagogie positive[Texte imprimé], à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre, Audrey Akoun, Isabelle Pailleau préface de Florence Servan-Schreiber
de Akoun, Audrey Pailleau, Isabelle
Eyrolles / Apprendre autrement
ISBN : 9782212555349 ; 20,85 € ; 28/03/2013 ; 192 p. Broché
Amazon FR
Amazon BE
BNF
» Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Apprendre autrement avec la pédagogie positive - A la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Apprendre autrement avec la pédagogie positive - A la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre".


En achetant chez nos partenaires, vous nous aidez.
Mais faire vivre les libraires indépendants est important aussi