Le voyage de Shuna Hayao Miyazaki

Le voyage de Shuna de Hayao Miyazaki
(Shuna's journey)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique , Bande dessinée => Légende, contes et histoire , Bande dessinée => Manga

Critiqué par Koolasuchus, le 23 juin 2026 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 36 ans)
Critiqué par Koolasuchus, le 23 juin 2026 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 36 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 156 

Une singulière quête intiatique

Jeune prince d'une tribu pauvre et isolée subsistant tant bien que mal grâce à de maigres récoltes, Shuna fait un jour la rencontre d'un voyageur mal en point possédant d'étrange graines. Sur son lit de mort, ce dernier lui dit que ce sont des graines miraculeuses provenant d'un pays lointain peuplé d'êtres divins hostiles à l'homme. Souhaitant améliorer les conditions de vie de son peuple, Shuna décide de partir en quête de cette plante fabuleuse mais, bien évidemment, son voyage ne sera pas de tout repos.

Publié au Japon en 1983 mais traduit pour la première fois en français en 2023 seulement, cette bande dessinée du fondateur des studios Ghibli qui lui a été inspirée par une légende tibétaine nous offre un récit aussi terrible qu'onirique et totalement dans la tonalité habituelle de ses principales œuvres. En effet, difficile à la lecture de cette histoire de ne pas voir des éléments que l'on retrouvera dans Nausicaä de la Vallée du Vent, Princesse Mononoké et même Les contes de Terremer, réalisé par son fils, Goro Miyazaki. Cela a certes tendance à donner un air tenace de déjà vu tout au long du récit, renforcé par l'aspect de certains personnages dont les traits ont clairement été réutilisés par la suite, mais cela n'est pas bien grave car l'histoire reste prenante à suivre et est surtout superbement illustrée. Réalisé à l'aquarelle le dessin est en effet fabuleux, c'est un régal pour les yeux avec des pages magnifiques même lorsque l'action se déroule dans des paysages désolés. Cela est de plus renforcé par le fait qu'il n'y a pas tant de textes que cela et les bulles sont rares laissant ainsi la part belle à l'image.

Bien évidemment, comme c'est du Miyazaki, il faut également accepter de ne pas toujours tout comprendre et plusieurs éléments restent volontairement nébuleux mais cela reste assez accessible tout en délivrant un très beau message, comme bien souvent avec ce réalisateur. Étant déjà un grand admirateur des films du studio Ghibli, ce livre a donc été pour moi une très belle découverte et il aurait été vraiment dommage que cette fantastique aventure ne parvienne jamais dans nos contrées.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

Le voyage de Shuna[Texte imprimé], Hayao Miyazaki traduit du japonais par Léopold Dahan
de Miyazaki, Hayao
Sarbacane
ISBN : 9791040804444 ; 01/11/2023 ; 160 p. Relié
Amazon FR
Amazon BE
BNF
» Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le voyage de Shuna

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le voyage de Shuna".


En achetant chez nos partenaires, vous nous aidez.
Mais faire vivre les libraires indépendants est important aussi