Le passé à venir: Repenser l'idée de génération Tim Ingold
(The rise and fall of generation now)
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie
Visites : 253
Interpellation du présent
Une tendance semble-t-il anthropologique s’est faite jour. Au processus naturel du chevauchement continu des générations unies dans la collaboration se serait substitué un empilement stratifié où seule une génération active étant à la manœuvre aurait relégué hors champ leurs enfants et grands-parents. Evanoui le passage de relais antérieur des unes aux autres, celui-là même par lequel perdurait leur monde reçu en héritage.
Il y aurait besoin de renverser la perspective temporelle des générations successives autrement dit de la remettre à l’endroit. Considérer le passé derrière chaque génération et non plus devant elle serait une erreur. En réalité les ascendants sont par définition antérieurs à leurs descendants. Loin d’être rétrograde le fait de maintenir un regard positif à l’égard des traditions ancestrales est une façon d’ouvrir la voie de l’avenir.
Certains esprits s’élèvent contre la puissance sans limites encouragée par les rêves de transhumanistes ou d’adeptes du postnumérique ayant émergé avec l’Anthropocène sans le moindre état d’âme. Faudrait-il les laisser détruire tout ou partie de la planète ? Ou au contraire renouer ces liens intergénérationnels préexistants sans jeter par-dessus bord leurs rôles indispensables dans la transmission.
Les éditions
Le passé à venir[Texte imprimé], repenser l'idée de génération, Tim Ingold traduit de l'anglais par Cyril Le Roy
de Ingold, Tim Le Roy, Cyril (Traducteur)Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Le passé à venir: Repenser l'idée de génération
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le passé à venir: Repenser l'idée de génération".


haut de page