Se le dire enfin Agnès Ledig

Se le dire enfin de Agnès Ledig

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Mimi62, le 7 juin 2022 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 73 ans)
Critiqué par Mimi62, le 7 juin 2022 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 73 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (28 535ème position).
Visites : 3 510 

A la recherche de soi après un événement majeur

Des personnes d'horizons, de couche sociale et d'âge différents, se retrouvent au coeur d'une forêt dense à l'aura magique, suite à un événement majeur dans leur vie.
On se trouve dans une sorte de huis-clos où ces personnes sont à la recherche d'eux-mêmes, espérant, dans cet endroit isolé pouvoir se replier sur soi-même pour s'y trouver mais c'est tout l'inverse qui se produit. Les interactions avec chacun des habitants seront les sources de découvertes diverses.
On pourrait presque dire qu'il s'agit d'un conte même si aucun événement "magique" n'opère... mais nous sommes au coeur de Brocéliande...

La situation de chaque personnage interpelle le lecteur car cela correspond à des questionnements essentiels sur l'organisation de sa vie.
Aucun temps mort dans ce récit pourtant sans action. L'intérêt réside dans l'évolution de ces personnes, dans leur cheminement, dans leur éclosion.
Tout cela est délicatement, voire pudiquement évoqué par l'auteur qui, par ailleurs ne manque pas de poésie dans certains passages.
La lecture est aisée et agréable. On pourrait reprocher certaines scènes où le sexe est présent mais il semble qu'un roman actuel ne peut s'en passer.

Un roman sensible, abordant de grands problèmes de nos vies avec un écriture maîtrisée, sans élan grandiloquent, une écriture simple mais non simpliste, en parfaite adéquation avec les personnages et leurs vécus. Un roman dans lequel on se laisse emporter à partager ce coin de Brocéliande.

Un bien agréable moment de lecture.
C'était la découverte de cette auteur et cela m'a donné envie de découvrir d'autres de ses ouvrages.


**************************************************************

A quoi servent les mots pour décrire un cauchemar quand la seule solution serait de se réveiller.

Elle s'avança vers eux pour cueillir la fierté du jeune conducteur et s'en désaltérer. Breuvage sucré des mères.

Sous peine de perdre de leur charme, certaines petites choses simples de la vie se devaient d'être aussi immuables qu'un soleil qui se lève chaque matin à l'est.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

Se le dire enfin
de Ledig, Agnès
Flammarion
ISBN : 9782081457966 ; 21,90 € ; 26/02/2020 ; 432 p. Broché
Se le dire enfin[Texte imprimé], roman, Agnès Ledig
de Ledig, Agnès
J'ai lu / J'ai lu
ISBN : 9782290253205 ; 10/03/2021 ; 512 p. Poche
» Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Les critiques suivantes (1) » Enregistrez-vous pour publier une critique !

les mystères de brocéliande

10 étoiles

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 77 ans) - 2 juin 2026

Une fois n’est pas coutume, Agnès Ledig nous emmène loin de ses chères forêts vosgiennes, au fin fond de la Bretagne dans cette forêt de Paimpont, relique très artificialisée de l’antique forêt de Brocéliande, siège des légendes arthuriennes. Quelques lieux mythiques ont subsisté, tel le Val sans Retour ou la Fontaine de Jouvence, où se précipitent les touristes en hordes serrées avides de mystère, mais le paysage, hélas, est fait de monotones plantations industrielles de pin sylvestre en rangées bien alignées, vouées aux pesticides et à la sylviculture intensive. L’auteure a fait le choix de taire cette dégradation, et c’est bien dommage car on l’a connue plus incisive lorsqu’il s’agissait de défendre la nature sauvage. Mais passons, car le sujet est plus dans la nature humaine, ses beautés et ses laideurs, que dans la nature tout court. Le hasard est présent, acteur à part entière du récit, faisant se rencontrer des personnages qui ignoraient tout l’un de l’autre, telle Gaëlle, la douceur faite femme, accueillant dans ses chambres d’hôte les brebis égarées, et tel Édouard, en rupture de ban et à la recherche de ses amours passées. On retrouve avec plaisir les thèmes chers à l’auteure de "Marie d’en haut" et maints autres de ses romans "qui font du bien" : le pardon, la rédemption, au contact de la nature, avec le grain de sel du mystère, qu’elle sait admirablement instiller dans ses récits. Régalez-vous pendant ce sacré bon moment de lecture mais ne cherchez surtout pas à visiter les lieux qu’elle évoque. Il y a bien d’autres paysages à voir en Bretagne, beaucoup plus jolis et authentiques.

Forums: Se le dire enfin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Se le dire enfin".


En achetant chez nos partenaires, vous nous aidez.
Mais faire vivre les libraires indépendants est important aussi