Les maladies "dites" imaginaires - Enquête sur les douleurs et symptômes inexpliqués Alain Autret

Les maladies "dites" imaginaires - Enquête sur les douleurs et symptômes inexpliqués de Alain Autret

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Santé et sport

Critiqué par Colen8, le 30 avril 2017 (Inscrite le 9 décembre 2014, 84 ans)
Critiqué par Colen8, le 30 avril 2017 (Inscrite le 9 décembre 2014, 84 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 5 381 

Imaginaires ? Non ! Dans la tête ? Oui…

La liste est longue des plaintes chroniques qui pourrissent la vie de larges cohortes de sujets et plombent les comptes sociaux : céphalée, colopathie, lombalgie, fibromyalgie, fatigue chronique, stress post-traumatique, colon irritable et tant d’autres. Ces plaintes sont dites somatiques lorsqu’il s’agit d’atteinte physique, de conversion en cas de d’atteinte nerveuse. Suscitant une souffrance réelle sans lésion organique malgré les investigations les plus complètes, le mal-être en question lié sans doute au fonctionnement cérébral continue à défier la médecine.
C’est ici moins une enquête que des hypothèses pour aider les patients à se prendre en charge et sortir du cercle vicieux de leurs symptômes parfois aussi dus à une prédisposition génétique. Après la psychanalyse, le neuropsychiatre Alain Autret propose la théorie de l’attachement, l’hypnose, les apports des neurosciences, finalement un mix de ces différentes approches. En résumé la solution viendrait grâce aux médicaments, pas trop ou alors en placebo sous peine d’addiction, grâce à l’écoute empathique d’un psy avec ou sans thérapie comportementale, last but not least grâce à une pratique socioprofessionnelle gratifiante. Positiver on y revient toujours, depuis ce bon docteur Coué.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

Les maladies dites imaginaires [Texte imprimé], enquête sur les douleurs et symptômes inexpliqués Dr Alain Autret
de Autret, Alain
Albin Michel
ISBN : 9782226324924 ; EUR 15,00 ; 02/11/2016 ; 208 p. Broché
Amazon FR
Amazon BE
BNF
» Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les maladies "dites" imaginaires - Enquête sur les douleurs et symptômes inexpliqués

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les maladies "dites" imaginaires - Enquête sur les douleurs et symptômes inexpliqués".


En achetant chez nos partenaires, vous nous aidez.
Mais faire vivre les libraires indépendants est important aussi