Les vieux garçons de Broken Hill Arthur Upfield

Les vieux garçons de Broken Hill de Arthur Upfield
(The bachelors of Broken Hill)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Saule, le 24 août 2026 (Sydney, Inscrit le 13 avril 2001, 61 ans)
Critiqué par Saule, le 24 août 2026 (Sydney, Inscrit le 13 avril 2001, 61 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 299 

Enquête à Broken Hill

L'inspecteur Napoleon Bonaparte, connu sous le nom de Bony, est envoyé de Sydney dans la petite ville de l'outback Broken Hill pour enquêter sur un meurtre au cyanure. Le meurtre a eu lieu en plein jour, dans le salon d'essayage d'un magasin fréquenté. Et ce n'est pas tout: un deuxième meurtre, cette fois dans un pub, survient assez vite et Bony est persuadé qu'un prochain assassinat se prépare. Point commun: les deux morts étaient célibataires.

Bony est un métis, fils d'un aborigène et d'un européen, et à ce titre il n'a jamais droit à l'erreur. Mais il est très sûr de lui et de ses capacités et on le respecte. Il sait s'entourer aussi, notamment il se fait aider par un escroc notoire qui se refaisait une santé dans la ville.

J'ai lu le livre car j'allais visiter Broken Hill et je cherchais des livres sur la ville et la région. Broken Hill est une ville minière en plein outback, à la limite entre la Nouvelle Galle du Sud et l'Australie du Sud. La ville a un passé très riche et fut prospère grâce au plus gros gisement d'argent et de zinc du monde. Le livre se passe dans les années 1950, lorsque la mine était encore en pleine activité. Les pubs (il y en avait 80 dans cette petite ville !!) tournaient à plein régime. C'est plus calme maintenant mais la ville reste prospère grâce au tourisme et la mine est toujours en activité.

J'ai beaucoup aimé les descriptions dans le livre de la ville, essentiellement la rue principale (Argent street, dans laquelle j'avais un motel), la description des gens qui s'habillent avec des gants et des chapeaux, qui vont dans les pubs, on s'y croirait. Le vocabulaire anglais est parfois désuet et il faut un dictionnaire avec soi si on le lit en anglais (l'idéal c'est une liseuse, avec le dictionnaire intégré). J'ai trouvé l'enquête un peu sommaire et pas vraiment crédible, ce n'est pas le point fort du livre mais l'inspecteur - personnage récurrent - est très sympathique.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

Les vieux garçons de Broken Hill [Texte imprimé] par Arthur Upfield trad. de l'anglais par Michèle Valencia
de Upfield, Arthur Valencia, Michèle (Traducteur)
10-18 / 10-18. Série Grands détectives
ISBN : 9782264028990 ; 3,21 € ; 21/02/2002 ; 288 p. Poche
Amazon FR
Amazon BE
BNF
The Bachelors of Broken Hill
de Upfield, Arthur
HarperCollins
ISBN : 9781925706673 ; 24,67 € ; 25/01/2019 ; 276 p. Broché
Amazon FR
Amazon BE
» Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

> Inspecteur Napoléon Bonaparte

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les vieux garçons de Broken Hill

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les vieux garçons de Broken Hill".


En achetant chez nos partenaires, vous nous aidez.
Mais faire vivre les libraires indépendants est important aussi