Echec et mat
de Stephen L. Carter

critiqué par Fa, le 20 octobre 2005
(La Louvière - 48 ans)

Remarquable
Cet ouvrage est tout bonnement remarquable.

Un éminent juriste déchu, issu de la bourgeoisie afro-américaine, décède.

Son fils, professeur de droit à l'université, entreprend de fouiller le passé de son père.

On retrouve ensuite un ensemble d'éléments agencés de main de maître par l'auteur : jeu de piste, difficultés conjugales, intrigues à l'université et au niveau juridictionnel, agents secrets déchus, tueurs à gage, drame familial et j'en passe. L'histoire se goupille admirablement.

Le plus grand mérite de ce roman, c'est le portrait qu'il dépeint de la bourgeoisie noire, de ses espoirs, de ses angoisses, de ses frustrations, et, simplement de sa vie quotidienne.

Je recommanderai donc ce livre sans aucune réserve, à tout qui est prêt à affronter sa longueur. Je vous rassure cependant, on ne s'ennuie pas!
Un excellent roman 10 étoiles

Certes long (et encore, je l'ai lu dans son format 'grand', avec un petit peu moins de pages pour cause de taille plus importante), mais passionnant du début à la fin. A la fois thriller limite politique et description d'une famille riche en secrets, "Echet et mat" est aussi un excellent roman sur les échecs. Un vrai grand roman !

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 9 mai 2008