Les anciens de Saint-Loup
de Pierre Véry

critiqué par CCRIDER, le 15 octobre 2005
(OTHIS - 76 ans)


La note:  étoiles
Retour vers le passé
Bien que l'on puisse le classer comme roman policier, ce livre va bien au-delà. Véry nous entraine dans une histoire qui est une sorte de suite des "Disparus de Saint-Agil"à la fois poignante et nostalgique.
Vingt ans ont passé. Le vieux directeur de la pension voit son univers partir en décrépitude, les bâtiments tombent en ruine, le mobilier est vétuste , l'argent manque cruellement et personne ne veut prêter un sou pour relancer l'affaire. Alors, il lui vient l'idée d'inviter toute une classe d'anciens choisis pour leur réussite sociale, se disant que ceux-là, attachés sentimentalement à leur internat seraient peut-être plus généreux.
On assiste alors à une sorte de jeu de la vérité ou de jeu de massacre . Bien sûr, tous les Anciens ont gardé la nostalgie de Saint-Loup et de leur enfance, mais elle est bien loin maintenant. Ils sont devenus des adultes cyniques, réalistes, efficaces à l'exception de Merlin, le poëte, l'écrivain vagabond, sorte de décalque de l'auteur. Il est l'un des seuls à avoir gardé son âme d'enfant, avec un aveugle touchant qui retrouve son livre fétiche, "L'île au trésor" de Jules Verne. Ces deux exceptions vivent encore dans leurs rêves et n'ont que faire de la course à l'argent.
Et bien entendu, on découvre un crime, ce qui exacerbe encore les passions...
Ce livre est attrayant , bien ficelé, très achevé, beaucoup plus ironique que Saint-Agil où l'on sentait un certain attendrissement envers le monde de l'enfance. Maintenant, ça ne rigole plus et le lecteur se régale. Peut-être le meilleur roman de Véry...