La folle allure
de Christian Bobin

critiqué par Clo31, le 14 octobre 2005

Magnifiquement écrit
Premier roman que je découvre de cet auteur. Quelle plume ! Il a splendidement illuminé 2 de mes soirées.
J'aime beaucoup l'esprit de la petite "fugue" qui change si souvent de nom, de ce petit "nuage" qui flotte au-dessus de toutes les situations dans lesquelles apparaissent "le gros" et "l'ogre". C'est un roman léger qui distille une sensation de bien être et qui s'achève sur une très belle notion d'amour de l'autre et de partage. La vie est encore plus belle avec un tel auteur quand en prime il est permis de s’offrir, pour l’accompagner, les « six Suites pour violoncelle Solo BWV1107 -1012» de J.S. Bach interprétées par Bylsma sur un stradivarius : un superbe cocktail de bonheur à l’état pur que je vous recommande.
Assommant de légèreté 6 étoiles

Allure au sens rythme ou au sens apparence extérieure ? Un peu les deux. Lucie nous raconte ses états d’âme, sa vie d’enfant fugueuse devenue adulte originale, qui suit son instinct et son amour de la liberté. Ca se veut léger, c’est écrit dans une langue facile, parlée à la première personne.
Le résultat est à la fois assommant par excès de légèreté et superficiel par excès de facilité.

Romur - Viroflay - 50 ans - 18 août 2018